En Direct
2 min de lecture
Un malade en traitement à l'hôpital (image d'illustration)
Crédit : smolaw11 / YAY / Universal Images Gr / UIG / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ces dernières années, une tendance préoccupante a émergé dans le domaine de la santé : l'augmentation des cas de cancer chez les jeunes. Traditionnellement perçu comme une maladie touchant principalement les personnes âgées, le cancer affecte désormais de plus en plus de jeunes adultes et d'adolescents.
À l'échelle mondiale, le nombre de nouveaux cas de cancer chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80 % en moins de trois décennies, passant de 1,82 million en 1990 à 3,26 millions en 2019, d'après une étude publiée dans le British Medical Journal Oncology en 2023. Une hausse qui conduit certains spécialistes à parler "d'épidémie de cancers".
Selon Yasmine Belkaïd, immunologiste et directrice générale de l'Institut Pasteur, ce phénomène est en grande partie attribuable à des changements environnementaux et de mode de vie. "Ce ne sont pas nos gènes qui ont évolué en l'espace de quelques décennies, c'est notre environnement", explique-t-elle sur RTL.
L'exposition accrue à des facteurs environnementaux nocifs, tels que la pollution ou les produits chimiques dans l'alimentation, joue un rôle crucial dans l'émergence de cancers chez les jeunes. La consommation de tabac, d'alcool, de stupéfiants, l'augmentation de la sédentarité et l'obésité sont également mises en cause.
Selon les études relayées par le World Cancer Research Fund International, 40% des cancers pourraient être évité grâce à la prévention. D'où l'importance de soutenir financièrement la recherche, souligne la directrice générale de l'Institut Pasteur
"La réalité c'est que c'est pour ça qu'on a besoin de recherche de façon continue. Lorsque l'on arrête une pathologie, une autre va émerger. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec les cancers. On a besoin de comprendre les mécanismes qui sont à l'origine de ces cancers pour les prévenir. La meilleure des thérapies, c'est la prévention. Et la prévention, c'est la compréhension des mécanismes", détaille-t-elle.
Le 30 juin 2025, les députés français ont voté la mise en place d'un registre national des cancers dont la gestion a été attribuée l’Institut national du cancer. Ce registre a pour objet de centraliser les données relatives à l’épidémiologie et aux soins des cancers pour améliorer justement la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients.
Pour appuyer la recherche, l'Institut Pasteur a lancé la 19ᵉ édition du Pasteurdon, sa campagne annuelle majeure de collecte de fonds. Vous avez la possibilité de contribuer financièrement à la recherche scientifique via leur site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte