1 min de lecture

"Je suis fauché maintenant" : un hacker vole en direct 27.000 euros à un streamer, atteint d'un cancer

Dennis Zikler, connu sous le nom de "Rastaland", est un streamer letton de 26 ans. Atteint d'un cancer de stade quatre, il avait pour habitude de jouer à des jeux vidéo en direct, afin de récolter de l'argent pour financer son traitement.

Le streamer "Rastaland", atteint d'un cancer au stade 4

Crédit : Capture d'écran de la vidéo du live, partagée sur X par @rastaland.TV

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 21 septembre 2025, Dennis Zikler, un streamer letton connu sous le nom de "Rastaland", a subi une cyberattaque sur la plateforme Steam. Poussé par un internaute, il a téléchargé un nouveau jeu vidéo, BlockBlasters, sans se douter du danger. Quelques minutes après, il s'est effondré en larmes devant ses spectateurs : un hacker avait accédé à son compte crypto et volé ses 27.000 euros d'économies. 

Cet argent, récolté après plusieurs heures de jeu et de diffusion, était voué à aider le jeune homme à payer son traitement. Âgé de 26 ans, il est atteint d'un cancer de stade quatre. Les premiers mots de la victime ont été : "Je suis fauché maintenant". 

Plusieurs internautes se sont mobilisés pour trouver l'origine de l'incident et, comme le relate le site d'actualité Jeux vidéos.com, ont "rapidement confirmé que (ce jeu) contenait un script capable de scanner l'ordinateur des victimes". 

Une mise à jour néfaste

Sorti pour la première fois le 30 juillet 2025, la version originale du jeu ne posait aucun problème. Néanmoins, d'après BFM TV, "au mois d'août, un patch correctif est venu ajouter un logiciel malveillant". 

À lire aussi

Selon le site web Games GG, ce dernier a permis de dérober plus de 150.000 dollars, dans 100 comptes différents. Nos confrères ont ajouté qu'Alex Becker, "une figure populaire du monde crypto", a apporté son soutien au streamer letton, lui faisant un don de 27.000 euros, soit la somme exacte qui lui avait été dérobée. BlockBlasters a été retiré des plateformes depuis l'incident.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte