1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cancer : pourquoi les députés veulent-ils instaurer un registre national ?
1 min de lecture

Cancer : pourquoi les députés veulent-ils instaurer un registre national ?

Les députés examinent, lundi 23 juin, une proposition de loi pour acter la création d'un futur registre national du cancer. Un projet qui possède ses détracteurs sur les bancs de l'Assemblée nationale mais aussi chez les professionnels de santé.

Aurélien Rousseau, député socialiste, a révélé avoir été diagnostiqué d’un cancer début juin 2025
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
CANCER - Pourquoi les députés veulent instaurer un registre national
00:01:31
Olivier Bost - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelles raisons poussent les députés à créer un registre national des cancers ? Parce que le nombre de cas augmente d'année en année, parce que cette maladie n'épargne personne, pas même ceux qui font la loi au début du mois... En effet, l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, aujourd'hui élu socialiste, a annoncé depuis les bancs du Palais Bourbon être atteint d'un cancer il y a trois semaines.

Ce texte a déjà été adopté par le Sénat il y a deux ans. Si les députés l'approuvent, le registre national servira, très simplement, à recenser partout les cas en France. C'est une demande des associations de malades et de médecins. Cela permettrait, selon eux, de mieux détecter s'il y a des causes environnementales qui pourraient expliquer l'explosion du nombre de cancers.

Il y a aujourd'hui des registres dans, à peine, trois départements sur dix, dont aucun dans une grande agglomération. Autre argument, cela permet de faire de la prévention et du dépistage quand un risque particulier ou un cancer rare a été identifié. Puis, dernier argument, cela permettrait à la France de rejoindre les 22 pays européens qui ont déjà ces instruments de statistiques.

Néanmoins, il y a quand même des détracteurs à ce projet défendu depuis plusieurs années. Des médecins et des élus considèrent que tout cela coûtera bien cher - plusieurs dizaines de millions d'euros par an - pour des informations pas très utiles. Il faudra également recruter 500 personnes, rien que pour ce travail de recensement.

À lire aussi

Rappel important : l'incidence des cancers a doublé en 30 ans et le cancer est la première cause aujourd'hui de mortalité précoce en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte