Les maux de tête les plus fréquents sont liés à la tension, mais pas la tension artérielle. Elles concernent plutôt la tension nerveuse et psychique. Ces maux de tête sont décrits le plus souvent comme une sorte de pression sur les côtés du crâne, et ses mécanismes associent du stress ainsi qu’une sensibilité accrue des muscles au niveau de la tête et du cou. Ces maux de tête sont le plus souvent épisodiques, mais extrêmement fréquents, à tel point qu’on estime qu’ils touchent 50 à 70% de la population.
Ces maux de tête liés à la tension nerveuse ne peuvent pas être soulagés avec des médicaments. Car ils ont une autre caractéristique assez déroutante, c’est qu'ils ont tendance à s’aggraver avec la prise d’anti-douleurs. En clair, plus vous prenez des médicaments pour la soulager, plus ils iront en s’aggravant dans le temps.
Heureusement, la tension nerveuse est bien moins invalidante que la migraine et peut être facilement prise en charge avec quelques conseils d’hygiène de vie simples, comme pratiquer de l’activité physique, réduire votre stress avec des exercices de relaxation ou encore régulariser une dette de sommeil.
La migraine est une maladie chronique, souvent héréditaire, qui va se caractériser par des crises de migraine entrecoupées de périodes où l'on n’a pas mal. Dans une crise de migraine, vous allez le plus souvent avoir des maux de tête durant plusieurs heures qui touchent la moitié du crâne, avec l’impression que le cœur bat dans la tête, que la lumière et le bruit vous gênent, vous avez des nausées ou des vomissements et vous devez vous allonger pour que la crise passe.
La migraine, c’est la maladie de l’intolérance au changement. Quand vous êtes stressé, surmené, que vous dormez moins ou beaucoup trop, que vous mangez beaucoup plus ou beaucoup moins, au moment du cycle menstruel chez la femme, avec la variation hormonale ou alors du fait de certaines odeurs.
Il faut donc avoir une bonne hygiène de vie quand on est migraineux, notamment pour éviter la migraine du week-end ! Car c’est souvent à ce moment-là qu’on va changer notre mode de vie, on va se coucher plus tard, se lever plus tard, manger plus, boire de l’alcool... qui sont tout autant des facteurs déclenchant de la crise. Je rappelle aussi que l’activité physique régulière permet de diminuer le nombre de crises de migraine et est partie intégrante des traitements médicamenteux, sans les effets secondaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte