1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Tefal : pourquoi les salariés manifestent-ils, soutenus par le groupe SEB ?

2 min de lecture

Les infos de 18h - Tefal : pourquoi les salariés manifestent-ils, soutenus par le groupe SEB ?

Des centaines de salariés de Tefal ont manifesté ce 3 avril contre une proposition de loi qui, selon eux, menace des emplois.

Des employés de Tefal manifestent à Paris le 3 avril 2024

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Le journal RTL de 18h du 03 avril 2024

00:13:20

Le journal RTL de 18h du 03 avril 2024

00:13:20

Vincent Serrano & Marie-Bénédicte Allaire - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les salariés de Tefal, propriété du groupe SEB, ont peur de tout perdre. Ce mercredi 3 avril, ils étaient nombreux à manifester à Paris, inquiets d'une proposition de loi écologiste pour interdire les polluants éternels.  

Cette proposition de loi dénonce la présence des fluors et de téflon, qui permettent de rendre les poêles antiadhésives, mais qui sont une catastrophe environnementale. Devant l'Assemblée, nombreux sont les salariés à avoir fait le déplacement, et pour cause : le groupe SEB les a accompagnés et même encouragés. 

Le groupe a affrété des cars pour faire venir les manifestants à Paris depuis la Côte-d'Or, la Manche et la Haute-Savoie. SEB a également fourni des poêles pour faire un maximum de bruit. 

Nicolas Thiré, le député qui porte cette proposition de loi, ne flanchera pas. Il évoque "une méthode d'un autre temps". "On a une direction qui paie la journée aux salariés, dénonce-t-il, qui leur affrète des bus pour venir manifester devant l'Assemblée nationale, c'est vraiment un lobbying de notre temps".

À lire aussi

Les 200 salariés présents aux abords de l'Assemblée nationale rejettent les accusations de manipulation. "Si la loi est votée, on est condamné, estime Joël", un employé du groupe.

À écouter également dans ce journal

Vêtements - Après le NutriScore sur les produits alimentaires dans les rayons de nos supermarchés, il va falloir s'habituer à "l'écobalyse" sur nos vêtements. Une sorte d'étiquette environnementale qui est prévue pour l'an prochain afin de comprendre dans quelles conditions sont fabriqués vos vêtements. 

Émile - Dans le Haut-Vernet, les recherches des restes du petit Émile ont été compliquées toute la journée de ce 3 avril en raison de conditions météo particulièrement difficiles. Les drones de la gendarmerie n'ont par exemple pas pu décoller, une centaine de personnes sont toujours mobilisées pour passer la zone au crible.

Gouvernement -  À la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a annoncé face aux caméras qu'un attentat avait été déjoué à Pâques. Quelques minutes plus tard, son entourage a rectifié le tir : cette annonce était complètement fausse.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte