2 min de lecture
Des employés de Tefal manifestent à Paris le 3 avril 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les salariés de Tefal, propriété du groupe SEB, ont peur de tout perdre. Ce mercredi 3 avril, ils étaient nombreux à manifester à Paris, inquiets d'une proposition de loi écologiste pour interdire les polluants éternels.
Cette proposition de loi dénonce la présence des fluors et de téflon, qui permettent de rendre les poêles antiadhésives, mais qui sont une catastrophe environnementale. Devant l'Assemblée, nombreux sont les salariés à avoir fait le déplacement, et pour cause : le groupe SEB les a accompagnés et même encouragés.
Le groupe a affrété des cars pour faire venir les manifestants à Paris depuis la Côte-d'Or, la Manche et la Haute-Savoie. SEB a également fourni des poêles pour faire un maximum de bruit.
Nicolas Thiré, le député qui porte cette proposition de loi, ne flanchera pas. Il évoque "une méthode d'un autre temps". "On a une direction qui paie la journée aux salariés, dénonce-t-il, qui leur affrète des bus pour venir manifester devant l'Assemblée nationale, c'est vraiment un lobbying de notre temps".
Les 200 salariés présents aux abords de l'Assemblée nationale rejettent les accusations de manipulation. "Si la loi est votée, on est condamné, estime Joël", un employé du groupe.
Vêtements - Après le NutriScore sur les produits alimentaires dans les rayons de nos supermarchés, il va falloir s'habituer à "l'écobalyse" sur nos vêtements. Une sorte d'étiquette environnementale qui est prévue pour l'an prochain afin de comprendre dans quelles conditions sont fabriqués vos vêtements.
Émile - Dans le Haut-Vernet, les recherches des restes du petit Émile ont été compliquées toute la journée de ce 3 avril en raison de conditions météo particulièrement difficiles. Les drones de la gendarmerie n'ont par exemple pas pu décoller, une centaine de personnes sont toujours mobilisées pour passer la zone au crible.
Gouvernement - À la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a annoncé face aux caméras qu'un attentat avait été déjoué à Pâques. Quelques minutes plus tard, son entourage a rectifié le tir : cette annonce était complètement fausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte