1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pas-de-Calais : un dentiste renonce à s'installer dans un village après une pétition lancée par des riverains
1 min de lecture

Pas-de-Calais : un dentiste renonce à s'installer dans un village après une pétition lancée par des riverains

Un dentiste était prêt à s'installer dans la petite commune de Perne-en-Artois, mais une pétition lancée par quelques riverains a conduit à son désistement, suscitant l'incompréhension et la déception de nombreux habitants.

Un dentiste soigne un patient le 13 avril 2017 à Quimper, France.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plein débat sur les déserts médicaux, les habitants d'une petite commune du Pas-de-Calais vont être privés de dentistes à cause de quelques riverains. À Perne-en-Artois, 1.600 habitants, on manque de médecins et on n'arrive pas à les attirer. Cette petite commune manque notamment de dentiste. Les élus et une majorité d'habitants étaient donc ravis d'apprendre qu'il y avait enfin un candidat. 

Mais le dentiste en question a jeté l'éponge parce que certains voisins de son futur cabinet ont lancé une pétition. Dans ce petit lotissement paisible au bout du village, quelques irréductibles ont vu rouge quand ils ont appris qu'un cabinet dentaire pourrait s'implanter dans la rue, craignant un afflux de patients. 

"Ce n'est pas le lieu adapté. Ce n'est pas possible dans la rue. Il y aurait trop de passages et je pense qu'il y aurait trop de voitures pour une petite rue comme nous. On n'est pas contre des dentistes qui arrivent, mais peut-être pas autant dans notre rue. Ce n'est pas possible. On devait répondre à nos inquiétude, on ne demandait pas à ce que ça prenne une ampleur comme ça où on s'est fait lyncher de partout", confie une riveraine. 

La déception des habitants

Le jeune dentiste s'est désisté face à l'émoi suscité, ce que déplore une grosse majorité de Pernois. "On se plaint partout des déserts médicaux et puis là on a la chance d'avoir un dentiste qui veut s'installer, on fait des pétitions. C'est un peu ridicule", estime un habitant déçu. "Je ne vois pas ce que ça gêne une voiture qui va rester là 30 minutes", ajoute-t-il.

À lire aussi

La maire a aussi accusé le coup, mais assure qu'elle reste motivée pour retrouver un nouveau candidat. Pour les rages de dents dans le coin, il faudra donc continuer de prendre la voiture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte