Se faire vacciner contre le papillomavirus n'est pas anecdotique. En effet, le virus est une cause importante de cancer du col de l'utérus. D'ailleurs, il existe un pays sur la planète où ce cancer est un mauvais souvenir. Quasiment en passe d'être oublié. Éradiqué dans moins de 20 ans, il s'agît de l'Australie.
Dans ce pays, on a mené une campagne de vaccination gratuite auprès des adolescentes. Si bien que la proportion de jeunes femmes de 18 à 24 ans porteuses du papillomavirus a chuté de manière spectaculaire. En dix ans, on est passé de 23% à... 1%. Le pays est un modèle de couverture vaccinale. 80 % des Australiennes sont vaccinées, chez les garçons on en est à 75%.
En France, le taux de couverture a du mal à atteindre 20%. Sans faire de raccourcis, il y a chaque année dans le pays 3.000 cancers du col de l'utérus diagnostiqués. Le papillomavirus est aussi en cause dans des cancers du vagin, du pénis, de l'anus et de la gorge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte