1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Normandie : la bronchiolite arrive dans la région et fait augmenter le nombre d'hospitalisations
2 min de lecture

Normandie : la bronchiolite arrive dans la région et fait augmenter le nombre d'hospitalisations

Quatrième région de l'Hexagone touchée, la Normandie rejoint la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Île-de-France dans la liste des zones touchées par la bronchiolite.

Les nourrissons sont les premières victime de la bronchiolite (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
BRONCHIOLITE - 3 questions à Christèle Gras-Le Guen
00:04:51
Bronchiolite : 3 questions à Robert Cohen, pédiatre
00:05:07
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de bronchiolite, infection respiratoire qui touche essentiellement les bébés, continue de progresser en France. Une nouvelle région est touchée : la Normandie, où les hospitalisations après passages aux urgences augmentent, ont annoncé mercredi 25 octobre les autorités sanitaires. 

La semaine du 16 au 22 octobre, "l'activité liée à la bronchiolite en médecine de ville et en milieu hospitalier continuait d'augmenter chez les enfants de moins de deux ans", a observé l'agence Santé publique France dans un bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës. 

En métropole, la Normandie est devenue la quatrième région à passer en phase épidémique, après la Bretagne et les Pays de la Loire une semaine auparavant et l'Île-de-France deux semaines plus tôt. Cinq autres régions sont en phase pré-épidémique, les Hauts-de-France étant la dernière en date. Dans les départements et régions d'outre-mer, trois régions, à savoir la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, restent en phase épidémique. 

Une hausse de 29% en une semaine

La bronchiolite, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires aux bébés. Généralement sans gravité, elle peut parfois déboucher sur des passages aux urgences et des hospitalisations. Du 16 au 22 octobre, 2.370 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en France métropolitaine, et 774 ont été hospitalisés ensuite, soit une hausse de 29% en une semaine. 

À lire aussi

"Le virus circule" mais "pour l'instant, c'est beaucoup plus calme que l'année dernière", a déclaré la Pr Christelle Gras-Le Guen, qui accompagne la campagne de communication gouvernementale. "J'espère que ce n'est pas juste un décalage dans le temps et que ça (ne va pas se) déchaîner avec le retour des vacances" scolaires, a-t-elle ajouté. La saison dernière, l'épidémie avait été d'une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de bébés dans des hôpitaux débordés et déjà aux prises avec la Covid et la grippe. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte