À l'image d'un célèbre monsieur qui faisait de la prose sans le savoir, Monsieur Tout-le-Monde fait du sport sans le savoir. Car tous les jours nous nous déplaçons. Pour ce faire nous marchons. Que vous le vouliez ou non, la marche est un sport. On peut bien sûr la pratiquer sérieusement (c'est même une discipline olympique), mais on peut aussi la pratiquer à l'insu de son plein gré, pour reprendre une expression qui a fait carrière.
Votre vitesse de marche peut avoir une influence sur votre espérance de vie. Des chercheurs de l'université américaine de Pittsburgh ont établi que la vitesse de marche d'environ 0,8 mètre par seconde correspondait à une espérance de vie médiane. Cela nous fait une vitesse de déplacement de 2,88 kilomètres/heure. Franchement, il n'y a pas de quoi se faire une entorse ou une fracture de fatigue.
Les chercheurs ont ensuite calculé la vitesse de marche de quelque 35.000 volontaires âgés de plus de 65 ans. Ils se sont aperçus que plus ils marchaient rapidement, plus leur espérance de vie augmentait. Il suffit de peu de choses. Si vous vous déplacez à raison de 3,6 kilomètres/heure, vous êtes déjà gagnant.
Tout cela est très cohérent. Marcher demande de l'énergie. Vous sollicitez des organes majeurs, comme le cœur ou les poumons. Cela requiert aussi de savoir contrôler ses mouvements. Tout cela est très bon pour votre santé. Donc accélérez le pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte