C'est une condition très rare et qui paraît improbable. Au Danemark, un homme de 59 ans a découvert qu'il avait une dent intra-nasale, c'est-à-dire qu'elle a poussé à l'intérieur de son nez. Pendant plusieurs années, cet homme souffrait d'écoulements purulents et hyposmie, c'est-à-dire d'une perte de l'odorat.
Après une batterie d'examens, les médecins ont découvert que son nez était en réalité bouché par une dent. Celle-ci avait poussé dans le nez, juste au-dessus du palais, en direction de la narine gauche du patient.
Les chercheurs danois estiment que 0,1% à 1% de la population peut être touchée par ce phénomène. Les causes de cette anomalie ne sont pas connues. Cette poussée inversée d'une dent pourrait survenir à la suite d'un traumatisme ou d'une infection dentaire ou nasale. Elle pourrait aussi venir d'un trouble du développement, car il arrive qu'elle concerne des garçons dont la denture n'est pas encore complète.
Les filles sont aussi concernées, mais les statistiques nous enseignent que sur 5 dents intranasales, 3 sont masculines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte