900.000 personnes sont concernées par Alzheimer. Des médicaments existent, mais leur efficacité est discutée. Michel Cymes nous parle des thérapies de soin complémentaires, qui ne sont en rien révolutionnaires mais peuvent aider l'entourage souvent épuisé par des malades difficiles à gérer.
Il y a d'abord la réminiscence thérapie, qui veut garder le malade connecté à sa propre histoire. Pour cela, la personne a à sa disposition une boîte à souvenirs, dans laquelle se trouvent photos, objets, odeurs... qui peuvent réveiller des souvenirs enfouis.
Le malade peut également pour s'aider tenir un petit carnet avec ses informations personnelles et adresse, ainsi que celles de ses proches. La réorientation thérapie peut être très bénéfique car elle donne des repères. Favoriser la confiance en soi du malade peut beaucoup aider, en privilégiant des activités qu'il aime, tout en faisant preuve d'empathie envers lui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.