1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Masque à Toulouse : "L’enjeu : éviter un reconfinement", dit le maire
2 min de lecture

Masque à Toulouse : "L’enjeu : éviter un reconfinement", dit le maire

INVITÉ RTL - À Toulouse, le port du masque sera imposé dans toute la ville à partir du 21 août : pour le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, cette mesure est essentielle pour éviter un nouveau confinement.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, muni d'un masque le 16 mai 2020 (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Masque à Toulouse : "L'enjeu, c'est d'éviter un reconfinement", explique Jean-Luc Moudenc
00:09:40
L'invité de RTL Soir du 19 août 2020
00:09:40
Vincent Parizot - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le masque sera obligatoire à Toulouse dans toute la ville à partir du 21 août pour une durée d’un mois. Toutes les personnes, âgées de plus de 11 ans et circulant à l’air libre, devront se couvrir. Une première pour une grande ville en France. Une mesure drastique décidée par le préfet et le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, alors que la reprise de l’épidémie de coronavirus inquiète la municipalité
 
"Tous les indicateurs qui mesurent la pandémie se sont fortement dégradés à Toulouse ces dernières semaines et sont aujourd’hui au même niveau" que ceux observés en région parisienne, déplore l’élu. Toulouse, ville relativement épargnée dans la première phase de l’épidémie, subit un regain depuis la fin du confinement. En cause : un relâchement des gestes barrières et de la distanciation sociale, d’après le maire. 
 
"On le voit : depuis plus d’un mois, les gens viennent vers moi en tendant la main ou tentant de m'embrasser : avant, ils avaient acquis les gestes barrières et étaient disciplinés", regrette-t-il. Il précise que la saison estivale a participé à ce relâchement collectif. "Le déconfinement s'éloigne : c’est l’été, le temps de la convivialité mais je ne pensais pas qu’on arriverait à une telle dégradation en 15 jours". 

Éviter le pire, c’est notre volonté

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, au micro de RTL, le 19 août 2020

Le maire de la 4e ville de France rappelle qu’un éventuel reconfinement serait "catastrophique" pour l’économie : "l’enjeu de cette mesure, c’est d’éviter le reconfinement qui porterait un coup à l’économie". Par ailleurs, Toulouse est la première ville de province pour les étudiants. "On ne pouvait pas rester là, à rien faire, d’autant que la rentrée scolaire et la rentrée universitaire approchent", ajoute Jean-Luc Moudenc. 

Quant au protocole sanitaire pour les espaces scolaires, le maire n’encourage pas un renforcement : il estime qu’il faut surtout "durcir les règles dans l’espace public". "Après la rentrée, si ce protocole montre qu’il est inadapté ou insuffisant, à ce moment là, il faudra le renforcer", conclut l’élu.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte