Ce n'est plus vraiment un secret, la soupe est bonne pour la santé. Celle-ci se rapproche du plat idéal car elle est facile à digérer et donc intéressante à manger le soir. De part son volume liquidien, un bon bol de soupe va permettre d'être rassasié et donc, de satisfaire notre faim.
Ce n'est pas le seul bienfait de la soupe. Sa richesse en légumes apporte une bonne dose de vitamines et de minéraux. Ce qui va permettre d'être bien hydraté. La soupe contient également des fibres à une quantité plus ou moins importante suivant la manière de la préparer mais aussi les ingrédients. Il est donc préférable de choisir des pommes de terre, des lentilles ou encore des petits pois.
Pour faire de la soupe, un repas équilibré, il faut tout de même compléter la base liquidienne avec un féculent, comme des pâtes ou un morceau de pain complet. Pour les personnes qui aiment l'aspect velouté, il et possible de rajouter un petit peu de matière grasse, avec une pointe de crème. Il ne faut pas oublier de compléter le tout avec des protéines, comme un œuf, du jambon ou du fromage râpé. Pour plus de saveurs, mais aussi pour leur bénéfice nutritionnel, il est possible de rajouter des épices ou des herbes fraîches.
Afin d'optimiser les qualités nutritionnelles d'une soupe, il faut essayer d'augmenter la teneur en fibres. Pour cela, il vaut mieux mouliner les légumes et conserver des gros morceaux plutôt que de les mixer complètement.
Autre astuce pour conserver les vitamines et minéraux, la cuisson vapeur. Il est toutefois possible de cuire les légumes à l'eau bouillante, de conserver du bouillon et de l'ajouter en petite partie, à la soupe.
En ce qui concerne la préparation des légumes, inutile de les préparer trop longtemps à l'avance. Pour avoir des légumes de bonne qualité, il faut privilégier les légumes de saison. En novembre, place aux choux, aux carottes, aux brocolis ou aux courges.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de préparer leur propre soupe, pas de panique. Il est possible de se tourner vers des préparations industrielles. Attention tout de même à ne pas tomber dans certains pièges. Il faut dans un premier temps, vérifier la teneur en légumes qui doit être supérieure à 50%.
La soupe ne doit également pas être trop salée. Moins de 1 gramme de sel pour 100 grammes de produit. Méfiance aussi, la soupe ne doit pas être sucrée. Puisque les industriels ont tendance à ajouter du sucre à l'intérieur, qui est un vrai exhausteur de goût. L'idéal est donc de choisir une soupe bio, sans conservateur ni additif, que des légumes et de l'eau.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.