C'est une méthode un peu particulière pour perdre du poids. Des chercheurs américains ont mené une étude assez rigolote. Ils ont proposé à des participants deux types de déjeuner. Soit de consommer un chili con carne classique ou du poulet tikka masala de façon classique ou très épicés. Ils ont filmé les candidats, ils ont regardé la quantité de nourriture qu'ils ont ingérée, la quantité d'eau, la vitesse à laquelle ils ont mangé.
Ils ont remarqué que les personnes qui ont mangé très épicés ont mangé plus lentement. Comme ils ont mangé plus lentement, finalement, ils ont mangé moins que les autres, 11% en moins que ceux qui ont pris un repas classique. C'est assez pour perdre du poids. En mangeant plus lentement, on envoie un mécanisme de satiété au cerveau puisqu'il faut 20 minutes pour que l'hormone de la satiété arrive et qu'on nous dise qu'on n'a plus faim.
Si on mange très très vite, on mange en grande quantité. C'est le problème du fast-food qu'on mange très rapidement et en grande quantité. En mangeant 11% de moins, on se dit mais c'est très peu. Imaginez qu'un homme ou une femme consomme 2.000 kcal par jour. 11%, c'est aux alentours de 200 kcal. Et en fait, ces 200 kcal, c'est ce qui vous permet de passer en déficit calorique et de perdre du poids sans vous frustrer.
Souvent, quand on fait un régime, on va se dire on va sauter un repas, on va diminuer ses apports caloriques, on perd un peu de poids mais on craque. Sauf que si vous diminuez un peu petit peu vos apports alimentaires, vous pouvez perdre du poids. Et là, en l'occurrence, les gens ont spontanément arrêté de manger car ils n'avaient plus faim. Donc, prendre le temps de manger permet tout simplement de perdre du poids.
C'est une idée reçue. Les chercheurs ont remarqué que les participants, que le plat soit épicé ou non, boivent exactement la même quantité d'eau et que l'eau ne permet pas de calmer la douleur en cas de plat épicé. En réalité, le piment, c'est lié à une molécule qu'on appelle la capsaïcine. La capsaïcine, elle va activer des récepteurs dans la bouche qui vous disent "ça brûle".
En réalité, ça ne brûle pas. C'est des récepteurs de la douleur qui sont activés. Le problème, c'est que cette molécule, elle est liposoluble. Elle n'est pas soluble dans l'eau et dans ces cas-là, quand vous buvez de l'eau, vous aggravez les choses. Donc, si vous mangez un plat épicé, c'est le lait qui va vous soulager. Puisque le lait contient une molécule qu'on appelle de la caséine, la protéine du lait, qui permet de dissoudre la capsaïcine. Donc, si vous mangez épicé, prenez un verre de lait ou un yaourt. Il y a en plus de la matière grasse et ça apaise la douleur.
La mie de pain ne calme pas non plus la douleur. Le niveau de preuve est léger à modérer. Par contre, l'huile et l'avocat, comme c'est du gras, ça fonctionne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte