L'épidémie de coronavirus a causé de multiples dégâts et notamment concernant la maladie de Kawasaki. En effet, les admissions à l'hôpital d'enfants touchés par cette maladie ont augmenté de près de 500% pendant la crise sanitaire, selon les résultats d'une étude menée par le service de pédiatrie générale de l'hôpital Robert Debré à Paris.
Les équipes ont tenté de chercher s'il existait un lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki chez les enfants, ce qui a été confirmé par le professeur Albert Fa sur France Info ce lundi 20 juillet.
"Nous avons pu réaliser une étude qui a essayé d'évaluer sur une quinzaine d'années quelle était la fréquence de la maladie de Kawasaki chez les enfants hospitalisés à Robert Debré", précise Albert Faye, le chef du service de pédiatrie générale à l'hôpital Robert Debré à France Info.
L'étude révèle alors que de 2005 à 2020, 230 patients atteints de cette maladie ont été hospitalisés. Mais en avril 2020, deux semaines après le pic épidémique du coronavirus, l’incidence des hospitalisations pour maladie de Kawasaki a augmenté de 497%, selon l'étude.
La maladie de Kawasaki est une maladie infantile rare qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Combinée à l'épidémie de coronavirus, les enfants développent une forme "plus marquée" de la maladie de Kawasaki, avec "une atteinte au niveau digestif, des douleurs abdominales", précise aussi le professeur Albert Faye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte