2 min de lecture

Pain au chocolat ou chocolatine : Mac Lesggy révèle l'origine du débat

Mac Lesggy se penche sur une viennoiserie bien connue… du pain avec du chocolat à l’intérieur dont personne n’ose prononcer le nom.

Pain au chocolat

Crédit : Joël Saget - AFP

Mac Lesggy - édité par Mathieu Terzaghi

C'est une querelle qui déchire les Français depuis plusieurs dizaines d’années : la dénomination de cette viennoiserie, qu’on appelle "chocolatine" dans le sud-ouest et "pain au chocolat" partout ailleurs. Un sujet clivant au sein de l'Hexagone, puisque 84 % de Français disent "pain au chocolat", quand seuls 16 % d'entre eux disent "chocolatine".

Chacun est persuadé d’avoir raison. S'il est difficile de trancher, la science, ou plutôt l'histoire, a peut-être une réponse à la question : pourquoi y a-t-il deux appellations différentes pour une même viennoiserie ? Le boulanger Jean Lapoujade répond dans le livre Les Mots du Pain paru en 2019, après avoir fait des recherches éclairantes. Par exemple, il explique pourquoi les viennoiseries s'appellent ainsi.

Ce sont les boulangers de Vienne en Autriche qui ont inventé ces pâtisseries à base de pâte à brioche. Elles se seraient popularisées en France, ou du moins à Paris, au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de la reine Marie-Antoinette, qui était Autrichienne et a été à l’origine d’une "autrichomanie" dans les années 1770-1780.

De plus, les boulangers français commencent à en fabriquer et parmi elles, il y en a une qui est un croissant au chocolat, un "Schokoladen Croissant" avec le "D" qui se prononce un peu comme un "T". La ressemblance avec "chocolatine" paraît assez évidente. Pendant des années, les boulangers ont vendu ce "croissant chocoladine", qui est alors une brioche avec du chocolat à l’intérieur. Mais au tournant du XXe siècle, la brioche est remplacée par la pâte feuilletée.

À lire aussi

Pour se l’approprier, et parce que la viennoiserie se vend très bien au goûter, en remplacement du petit pain dans lequel on fourre un carré de chocolat, les boulangers appellent cette nouvelle spécialité "pain au chocolat". Cette appellation s’impose partout, sauf dans le sud-ouest et en Occitanie, où l’appellation "chocolatine" perdure. 

Pourquoi ? C'est un mystère que les recherches de Jean Lapoujade n’ont pas élucidé. Le plus amusant, c’est que ce pain au chocolat, ou chocolatine, n’a rien d’un pain, puisqu’il est à base de pâte feuilletée. Pour faire une pâte feuilletée, on place un morceau de beurre sur une feuille de pâte que l’on replie par-dessus. Il y a donc trois couches : pâte, beurre, pâte. Il faut étaler et replier en trois, et répéter cinq fois l’opération. Il y a six tours au total.

À la cuisson, le beurre fond et se mélange aux feuilles de pâte. Il y a 730 feuilles qui se croquent en une seule bouchée pour déguster sa chocolatine ou son pain au chocolat.















La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte