Le gouvernement doit annoncer lundi 25 mars à l'issue du conseil interministériel de la santé, le remboursement des tests d'angine vendus en pharmacie. L'objectif est double : éviter les mauvais diagnostics et lutter contre la surconsommation d'antibiotiques.
Grâce à un prélèvement au fond de la gorge, ces tests permettent de déterminer en quelques minutes le type d'angine dont on souffre. Si elle est virale, une prise de paracétamol suffit. En revanche, si elle est bactérienne, des antibiotiques sont nécessaires, il convient donc d'aller chez le médecin.
Aujourd'hui peu répandu, le test en pharmacie coûte 10 euros. À partir du 1er janvier 2020, le gouvernement a décidé de le rembourser et de le généraliser. Faciliter l'accès à ces tests permettra d'éviter un rendez-vous inutile chez le médecin et un délai d'attente qui peut être de plusieurs jours.
Cela servira aussi à lutter contre la consommation excessive d'antibiotiques, inefficaces si l'angine est virale. De mauvaises prescriptions qui coûtent 20 millions d'euros par an à la sécurité sociale. En France, sur les 9 millions d'angines diagnostiquées chaque année seulement 2 millions sont bactériennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte