1 min de lecture Santé

Les tests d'angine bientôt pratiqués en pharmacie

À partir du 1er janvier prochain, les pharmaciens pourront réaliser ces tests qui permettent de savoir s'il s'agit d'une angine virale ou d'une angine bactérienne et si des antibiotiques sont donc nécessaires.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Les tests d'angine bientôt pratiqués en pharmacie Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

Matignon va annoncer ce lundi 25 mars, à l’occasion du comité interministériel de la santé,  que les pharmaciens pourront désormais réaliser les tests d'angine, qui sont déjà pratiqués chez les généralistes. 

Les patients qui se plaignent de mot de gorge pourront donc directement se rendre en pharmacie comme le rapporte Le Parisien. Ces tests sont très rapides puisqu'ils ne durent que huit minutes. Le temps pour le pharmacien de frotter un coton tige sur les amygdales du patient afin de déterminer s'il s'agit d'une angine virale ou d'une angine bactérienne et si des antibiotiques sont donc nécessaires.

Cette annonce a pour objectif de lutter contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Aujourd'hui seulement une angine sur cinq mérite un tel traitement et pourtant les angines engendrent à elles seules 10% des prescriptions d'antibiotiques. En clair, on en prescrit beaucoup trop et souvent à tort. Elle permettra également de faire des économies à hauteur de 20 millions d'euros par an selon le quotidien régional. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pharmacie Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants