On a dit beaucoup de choses sur les jeux comme les mots croisés, mais la science a tranché : ils améliorent la mémoire, les capacités d’attention et de raisonnement. En somme, ils aident à garder un cerveau vif et jeune plus longtemps.
En 2019, des chercheurs ont montré que les personnes de plus de 50 ans qui font régulièrement des mots croisés ont un fonctionnement cérébral équivalent à celui de personnes ayant 10 ans de moins. Une nouvelle étude vient de confirmer les bienfaits des mots croisés pour la santé cérébrale.
Ils permettent de freiner le déclin cognitif. Faire des mots croisés permet de maintenir plus longtemps le cerveau en bon état de fonctionnement. La nouvelle étude a porté sur des personnes âgées de 62 à 80 ans présentant un léger déclin de la mémoire. Elle a montré qu’au bout de 3 mois de pratique, leurs capacités de réflexion et de mémorisation s’étaient déjà améliorées. À l’inverse, l’autre groupe qui, dans l’étude, avait fait des jeux d’entraînement cérébral, censés faire travailler la mémoire, n’a pas obtenu de tels résultats.
Avec l’âge, des parties du cerveau rétrécissent, c’est ce qui explique pourquoi des personnes ont une moins bonne mémoire. Dans l’étude, les personnes ont fait des mots croisés une demi-heure chaque jour, 4 fois par semaine, pendant 3 mois, puis ensuite des séances espacées pendant plus d’un an. On leur a fait passer une IRM cérébrale et on a vu que cela a ralenti le rétrécissement de leur cerveau, notamment la région de l’hippocampe, qui joue un rôle central dans la mémoire et du cortex, qui produit la pensée.
Les chercheurs n’ont pas observé cet effet chez les personnes qui ont fait des jeux de mémoire.
En fait, le cerveau fonctionne comme un muscle, il rétrécit si on ne s’en sert pas. Par rapport à d’autres jeux, les mots croisés ont l’avantage de faire appel à plusieurs régions du cerveau pour trouver le mot juste. Les indices donnés pour trouver les mots d’une grille nous obligent à faire des associations d’idées qu’on n’aurait sûrement pas effectuées autrement, ce qui favorise de nouvelles connections cérébrales.
Le sudoku améliore aussi les fonctions cognitives.
Il sollicite les facultés de raisonnement, mais il y a moins d’associations possibles qu’avec les mots. C’est bien aussi, mais il faut faire autre chose. D’ailleurs, c’est le secret pour garder un cerveau en forme : il faut varier les activités.
Que ceux qui n’aiment pas les mots croisés se rassurent. De nombreuses autres activités stimulent le cerveau, comme la lecture, la musique, le dessin... Ce qui est important, c’est de sortir de sa zone de confort, en apprenant toujours des nouvelles choses, en allant au contact des autres et en échangeant. Sans oublier de s’oxygéner car, les scientifiques l’affirment, l’activité physique est aussi efficace pour maintenir le cerveau jeune plus longtemps.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.