Un premier cas du variant dit "Sud-Africain" du coronavirus a été détecté en France. Un homme qui a voyagé en Afrique du Sud a été déclaré positif à ce virus qui a l'air beaucoup plus contagieux, sans être plus dangereux.
Ainsi, lorsqu'il passe d'un malade à un autre, le coronavirus peut légèrement se modifier. Le génome, composé d'environ 30.000 lettres, peut régulièrement changer de quelques lettres seulement. Ces transformations ont été constatées un millier de fois sur le SARS-CoV2, mais les variants anglais et sud-africain concernent beaucoup plus de lettres.
Pour entrer dans nos cellules, le virus utilise une clé, une protéine. C'est cette dernière qui a muté, et elle permet d'ouvrir beaucoup plus de serrures. Ça ne remet pas en cause l'efficacité des vaccins, mais cela pourrait permettre à l'épidémie de se développer beaucoup plus vite, et accroitre la pression sur les hôpitaux.
Vœux du président - Lucas, 11 ans, se dit fier d'avoir été cité par Emmanuel Macron pour son aide apportée aux personnes âgées durant la crise sanitaire.
Nouvel an - Un homme de 25 ans est mort lors de la Saint-Sylvestre après avoir manipulé un mortier.
Consommation - La nouvelle année s'accompagne de nouvelles hausses de certains tarifs, dont le gaz.
Coronavirus - Olivier Véran a annoncé que les soignants de plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte