Nos fleuristes vivent-ils dangereusement ? Alors qu'une petite fille de 12 ans est décédée d'une leucémie parce que sa mère fleuriste a été exposée aux pesticides pendant sa grossesse, le lien a été officiellement établi, l'ANSES s'apprête à mener une mission pour évaluer ce risque et faire évoluer la réglementation si besoin.
"Ça peut être un risque, concède Megara, fleuriste. Après, il faut bien choisir les fournisseurs. Nous, on travaille avec beaucoup de producteurs français, donc les Français font quand même plus attention que par exemple en Hollande". Il est fortement conseillé d'aérer sa boutique et de porter des gants.
"Dès qu'on touche une fleur, on se lave les mains", affirme Émilie qui travaille dans une grande chaîne. Tout ce qui est nourriture, par exemple, ce n'est jamais au contact des fleurs". L'enquête sanitaire doit permettre de renforcer la protection des fleuristes contre les pesticides et éventuellement de faire évoluer la réglementation.
États-Unis - La mise en scène a été extrêmement soignée. En public, devant une foule en délire, que Donald Trump a signé des dizaines de décrets emblématiques de son nouveau mandat. Parmi ses premières mesures, l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique, il promet des millions d'expulsions de clandestins et veut s'attaquer aux droits du sol. Citons également la sortie de l'accord de Paris sur le climat, une grâce pour 1.500 assaillants du Capitole et la volonté de mettre la main sur le canal de Panama ou le Groenland.
Nord - Les deux petits garçons pour lesquels une alerte enlèvement avait été déclenchée le 20 janvier ont été retrouvés sains et saufs. Leur père, qui est soupçonné d'être l'auteur du rapt, a été interpellé peu de temps après.
Assurances - Les tarifs des assurances vont sérieusement augmenter cette année. Entre 8 et 12% de hausse pour l'assurance habitation et entre 4 et 6% pour l'automobile. Pour l'assurance habitation, le top 3 des villes les plus chères : Nice, Marseille et Montpellier avec 35 euros par mois en moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte