1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er-Mai : les fleuristes redoutent les cambriolages ... de muguet
1 min de lecture

1er-Mai : les fleuristes redoutent les cambriolages ... de muguet

La petite fleur est une star particulièrement convoitée. RTL a rencontré un fleuriste qui se prépare pour ne pas se faire cambrioler à l'approche de la fête.

Du muguet rose
Crédit : Thierry Denis pour RTL
1ER MAI - Les fleuristes redoutent les cambriolages ... de muguet
00:01:28
Margot Le Fur & Rachel Saadoddine - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un petit brin qui prend une valeur considérable. Le muguet est traditionnellement offert pour la fête du Travail (qui cette année se tiendra ce mercredi). La délicate petite fleur a été renommée "or blanc" par les fleuristes. Face à la menace de vols, ils sont obligés de redoubler de vigilance.

Un bouton sous la caisse en cas d'intrusion, des alarmes, des caméras de surveillance. Il y a deux ans, Alexandre, fleuriste dans l'Oise, a installé des dizaines d'équipements dans sa boutique pour éviter les vols.

"Il faut être honnête, ça fait un peu Big Brother", sourit-il. "A chaque angle de mur, on a ce qu'il faut. Les caméras qui sont là, d'autres un peu plus loin, également sur les portes, sur le parking... il y en a partout", dit-il en désignant les équipements.

"L'objectif c'est quand même de se prémunir des dangers. J'ai essayé de mettre le maximum d'éléments pour éviter le chaos". Tout est connecté en temps réel sur son téléphone, et pour plus de sécurité, Alexandre vit au-dessus du magasin. "En étant là, on dissuade quand même !"

À lire aussi

À l'approche du Premier Mai, il est encore plus vigilant. "Le muguet, c'est la période critique. On ne s'aventure pas à partir en vacances. Le moindre bruit, je suis un peu plus aux aguets. On protège nos entrées et nos sorties. Il y a des véhicules mis en place pour éviter les voitures-béliers", détaille-t-il.

Il prend d'autres précautions. "On ne communique pas la date du jour de livraison du muguet. On ne montre pas les quantités non plus, ça c'est sûr. Par exemple, je ne ferais pas de vidéo en montrant tout le muguet qu'on a"

Au total, Alexandre a investi plusieurs milliers d'euros pour sécuriser sa boutique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte