1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - À Mayenne, la maternité ferme ses portes faute de personnel
3 min de lecture

Les infos de 6h - À Mayenne, la maternité ferme ses portes faute de personnel

Les conséquences de la "loi Rist", qui encadre le recours aux médecins intérimaires, ont été immédiates à Mayenne. La maternité a été fermée provisoirement ce dimanche 16 avril au matin.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Le journal RTL de 6h du 16 avril 2023
00:11:15
Christian Panvert - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entrée en vigueur le 1er avril, la "loi Rist" limite le recours aux médecins intérimaires. Et le résultat a été immédiat à Mayenne, où la maternité manque d'anesthésiste. Une fermeture temporaire a été décidée dès dimanche 16 avril au matin. Résultat : de futures mamans sont obligées de faire 45 minutes de route pour aller accoucher

Une nouvelle très stressante pour Tifanie. "C'est un vrai coup dur et il faut déjà réussir à l'encaisser, lâche-t-elle. Je vais devoir aller dans une maternité que je ne connais absolument pas, avec du personnel qui ne m'a jamais vu et c'est un stress supplémentaire. Et puis, il y a cette question de distance. C'est plus loin, je vais mettre le double de temps pour me rendre à la maternité, c'est d'autant plus de risques de ne pas arriver à temps si l'accouchement est rapide."

Selon Sébastien Lardeux, infirmier anesthésiste à l’hôpital de Mayenne et secrétaire Force Ouvrière, "l’hôpital de Mayenne fonctionne essentiellement avec des médecins intérimaires. Or, depuis la mise en place de la 'loi Rist', qui plafonne les indemnités des médecins intérimaires, ceux-ci répondent beaucoup moins aux sollicitations."

"Ce n'était pas le bon moment"

"Il y avait des abus avec des gardes payées 2.000, voire 2.500 euros les 24 heures. Ces sommes sont excessives, mais il faut bien que les hôpitaux fonctionnent, admet Sébastien Lardeux. Le problème, c’est de savoir si c’était le bon moment pour mettre en place cette loi alors que les hôpitaux sont déjà fragiles."

À écouter aussi

"Il aurait mieux valu régler les problèmes de fond - à savoir les conditions d'exercices et la rémunération des médecins et des paramédicaux - avant de régler ce problème d’intérimaire", regrette-t-il.

"Cette loi rajoute du chaos au chaos dans les hôpitaux et fait que nous sommes obligés de fermer des services, or plus vous fermez des lits, plus vous fermez des hôpitaux, plus vous prenez des risques pour la santé de nos concitoyens, déplore encore Sébastien Lardeux. C’est en éloignant la population des hôpitaux que l’on crée le danger."

À écouter également dans ce journal...

Jean-Marie Le Pen - Le fondateur du Rassemblement national est hospitalisé après une attaque. Il s'agit d'une alerte sérieuse, selon l'entourage de Jean-Marie Le Pen. Sa famille est à son chevet. 

Emmanuel Macron - Le Président s'exprimera lundi 17 avril au soir à la télévision et à la radio. Emmanuel Macron compte expliquer aux Français comment il compte rebondir après la réforme des retraites. 

Bordeaux - Après l'accident lors d'un "run", qui a fait six blessés, vendredi 14 avril, à Bordeaux, le conducteur a été placé en garde à vue. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte