1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus en France : la CPME s'inquiète d'un tour de vis
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus en France : la CPME s'inquiète d'un tour de vis

Les cas de coronavirus sont en nette augmentation en France. Des chiffres qui inquiètent la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. Son président, François Asselin, demande au gouvernement de ne pas rajouter de nouvelles obligations.

François Asselin, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus en France : à deux semaines de la rentrée, les sociétés s'inquiètent
00:08:33
Le journal RTL de 6h du 13 août 2020
00:08:33
Agnès Bonfillon - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 2.500 cas de Covid-19 en 24 heures, c'est un chiffre que l'on n'avait pas connu depuis le mois de mai. Les autorités alertent depuis plusieurs jours : les signaux sont en hausse d'où un sérieux coup de vis concernant les mesures, les gestes barrières ou encore le port du masque en extérieur.

Toutefois, à 15 jours de la rentrée, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) commence sérieusement à s'inquiéter. Elle demande au gouvernement par la voix de son président, François Asselin, de ne pas aller trop loin au sein-même des sociétés.

"Nous ne sommes pas consultés sur ces choses-là, hors, on voit qu'il y a une petite musique de fond qui tend à dire 'et bien écoutez, on va peut-être encore resserrer la vis'. Ce que nous disons très simplement, nous à la CPME, c'est : respectons déjà ce qui est déjà en place, ce qui existe, mais surtout, ne rajoutons pas de nouvelles obligations d'une façon unilatérale", demande François Asselin au gouvernement. 

"Nous n'aimerions pas, effectivement, qu'il y ait de nouvelles règles, qu'on donne un nouveau tour de vis et qu'il nous empêche tout simplement de travailler. À partir du moment où vous rajoutez obligations sur obligations, vous exposez tout employeur au contrôle. Vous savez, en ce moment nous sommes tous extrêmement secoués, et ce n'est pas terminé, par cette pandémie en termes économiques", a précisé le président de la CPME avant de conclure : "Beaucoup d'employeurs, beaucoup d'entrepreneurs, sont extrêmement anxieux quant à la rentrée. Faisons en sorte de garder ce bon équilibre entre la lutte contre l'épidémie et la nécessaire confiance avec les facteurs économiques de premiers plans que sont les patrons de PME et TPE".

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi

Football : Pour la première fois depuis 25 ans, les joueurs du Paris Saint-Germain se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des champions. Hier soir à Lisbonne, les Parisiens ont battu l'Atalanta Bergame 2-1, grâce à deux buts de Marquinhos et Choupo-Moting, dans les arrêts de jeu.

Français tués au Niger : Les corps des six humanitaires français, tués au Niger seront rapatriés demain. Une cérémonie d'hommage aura lieu à 16 heures à l'aéroport d'Orly. Ce sera le Premier ministre Jean Castex, qui sera aux côtés des familles.
Météo : Les pompiers du Calvados ont effectué hier soir plus de 250 interventions à la suite des violents orages qui se sont abattus sur le département. De nouvelles pluies devraient avoir lieu aujourd'hui, toutefois il n'y a plus aucune vigilance de la part de Météo France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte