Le pic de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a été franchi alors que près de 5.000 patients sont en réanimation ce mardi 30 mars : 90% des lits sont désormais occupés en France dans un contexte de saturation des moyens médicaux. Dans l'une des unités de l'hôpital de Saint-Denis, 20 lits sont dédiés au coronavirus. Mais surtout, les variants frappent aussi des personnes jeunes et en bonne santé.
"Nous avons un jeune patient de 30 ans dans un état gravissime", explique le chef du service, Daniel Da Silva. Ses équipes ont pris en charge "un patient de 39 ans, mais aussi des jeunes femmes enceintes de 26 et 34 ans pour des infections au virus très sévères". Certains cas marquent les esprits, regrette de son côté Jérôme Daudet, cadre de santé. "Une femme enceinte a perdu son bébé", explique le soignant.
Sarah Piazza, psychologue du service, est régulièrement confrontée à la détresse du personnel inquiet et soumis à "la fatigue". "En colère, ils sont confrontés à des patients plus jeunes et à des cas encore plus violents", juge-t-elle. Dans ce service, la moyenne d'âge atteint désormais 50 ans, soit près de dix ans de moins que lors de la première vague.
George Floyd - Le procès de l’ex-policier Derek Chauvin, jugé pour le meurtre de George Floyd, a débuté lundi à Minneapolis. Une vidéo du calvaire de cet Afro-américain tué lors d'une interpellation a été diffusée lors des audiences.
Régionales - L'avis du Conseil scientifique sur l'éventuel report des élections régionales et départementales a été remis lundi. L'institution propose notamment de confier les bureaux de vote à des personnes vaccinées.
Coronavirus - Emmanuel Macron a encore 24 heures pour réfléchir avant le Conseil de défense, où de nouvelles restrictions pourraient être actées mercredi. Les contrôles ont été renforcés alors que les vaccins sont réclamés par certains professionnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte