- 01m59s
2 min de lecture
Photo d’un centre de dépistage du Covid-19 à Marseille, dans le sud de la France, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un lycéen vient de contracter le Covid-19 pour la troisième fois. Le jeune de 19 ans, originaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, n'avait pas eu de symptôme la première fois mais cette fois-ci, l'épisode est virulent. Mais comment est-ce possible ?
C'est un cas rarissime mais théoriquement possible. Il peut y avoir plusieurs explications. D'abord, il existe des tests dont le résultat est un faux positif. Il y en a de temps en temps, et cela concerne surtout les tests antigéniques. Ensuite, on sait aujourd'hui que quand on contracte le Covid-19, on acquiert une immunité naturelle qui dure plusieurs mois mais qui diminue ensuite avec le temps. Il est donc possible d'être à nouveau malade du Covid-19 avec ou sans symptôme plusieurs mois après l'avoir déjà eu.
D'autant plus avec l'apparition des variants. Plusieurs études ont montré que certains résistent en partie à la protection immunitaire, naturelle ou vaccinale. Cela concerne en particulier les variants sud-africains et brésiliens. Si vous avez été malade du Covid-19, la souche originelle ou bien la souche britannique, il est possible, en théorie, de contracter peu de temps après à nouveau la maladie, à cause de l'un de ces variants.
Coronavirus : Tous les adultes peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. À partir du lundi 31 mai, tout le monde sera accepté à partir de 18 ans.
Parcoursup : Près d'un million de lycéens ont découvert le verdict concernant leurs voeux sur la plateforme. 100.000 propositions d'admissions supplémentaires ont été envoyés par rapport à l'an passé.
Rwanda : Les rescapés du génocide regrettent l'absence d'excuse d'Emmanuel Macron. Le présidents'est exprimé jeudi 27 mai au Rwanda. Il a tout de même reconnu la responsabilité de la France, 27 ans après l'extermination des Tutsis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte