2 min de lecture

Les infos de 18h - "Dès 2024, les fauteuils roulants seront intégralement remboursés", annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient d'annoncer le remboursement de l'intégralité des fauteuils pour handicapés, dès 2024. Un soulagement pour les principaux concernés qui espèrent l'aboutissement concret de la mesure.

Une personne en fauteuil roulant (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le journal RTL de 18h du 26 avril 2023

00:13:31

Agathe Landais & Virginie Garin - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À regarder

Le journal RTL de 18h du 26 avril 2023

00:13:31

En France, on estime qu'1.3 million de Français sont en fauteuil roulant. Un chiffre qui a d'ailleurs doublé ces quinze dernières années, à cause notamment du vieillissement de la population. Ce mardi 26 avril, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement de l'intégralité des fauteuils pour handicapés.

"Les fauteuils roulants, dont les délais d'obtention sont souvent longs et les prix si exorbitants pour certaines bourses, verront aussi leur régime de prise en charge changer", a dévoilé le président, lors de la sixième conférence nationale du handicap. "Dès 2024, ils seront intégralement remboursés". Une mesure importante de "justice sociale" qu'Emmanuel Macron a "à cœur" de mettre en place. Il a également annoncé la mise en place d'un enseignant référent dans chaque école.

Aujourd'hui, près la moitié des handicapés, nécessitant d'un fauteuil, bénéficient déjà d'un remboursement à 100%. Mais pour l'autre moitié ayant un reste à charge à payer, la facture peut être salée : 913 euros en moyenne. Et pour 60.000 personnes handicapées, c'est pire encore : pour elles, le reste à charge est supérieur à 5.000 euros.

Des annonces qui espèrent une application concrète

Si l'annonce d'Emmanuel Macron redonne de l'espoir à de nombreuses familles, beaucoup espèrent qu'elle ira jusqu'au bout : "Ça serait une super nouvelle !" a réagi Matthieu, papa de Cléïa, 9 ans et polyhandicapée.

À écouter aussi

Car la petite fille grandit et doit changer son fauteuil qui coûte 14.300 euros. Le père de famille émet toutefois un bémol : "Est-ce que ce sera un fauteuil basique qu'on nous proposera et qu'on n'aura pas le choix de prendre ? Ou est-ce qu'ils prendront en compte les spécificités de chaque handicap ?"

Très coûteux, les fauteuils roulants sont pourtant essentiels dans le quotidien de millions de personnes : "Pour Cléïa, c'est totalement vital. Si aujourd'hui elle n'avait pas ça, elle serait couchée toute la journée sans possibilité pour nous de la mobiliser", précise son papa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte