1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - Canicule : un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Canicule : un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

En 2023, la France a traversé l'une des années les plus chaudes de son histoire. Selon la Fondation Abbé Pierre, 55 % des Français ont souffert de la chaleur chez eux.

Une pharmacie qui indique une température extérieure élevée (photo d'illustration).
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Pierre Herbulot - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous l'avez sans doute vécu chez vous lors des nuits tropicales de canicule lorsque la température ne descend pas. Tous les moyens sont bons pour tenter de se rafraichir. La Fondation Abbé Pierre révèle que 55 % des Français ont souffert de la chaleur en 2023. Quelques pistes de réponses pour expliquer ces "logements bouilloires" : le parc immobilier vieillissant, en particulier dans les quartiers prioritaires, des logements mal-isolés, mal-ventilés et sans espace extérieur. Et parfois, sans volet pour se protéger des rayons du soleil.

Depuis la dernière étude il y a 11 ans, le nombre de Français qui souffre de la chaleur à la maison a progressé de 26 %Les étés étant de plus en plus chauds, la Fondation Abbé Pierre demande à l'État de se saisir du sujet en intégrant au dispositif d'aide l'adaptation de ces "bouilloires thermiques". Les bailleurs n'ont aujourd'hui aucune obligation de faire des travaux.

La Fondation Abbé Pierre soutient également qu'il faut faciliter l'installation de protection solaire ou l'application de couleurs claires sur les toits et les façades d'immeubles. À l'heure actuelle, toutes ces innovations sont limitées par des règles liées à l'urbanisme et au patrimoine.

À écouter également dans ce journal

Gérard Depardieu - Le parquet de Paris a requis un procès  une plainte de l'actrice Charlotte Arnould contre le comédien de 75 ans pour des viols et des agressions sexuelles dont elle dit avoir été victime en 2018. Gérard Depardieu a toujours démenti formellement les faits qui lui sont reprochés. Le parquet de Paris considère que les faits de viol sont avérés.

À lire aussi

Premier ministre - 54 % des Français pensent que le président de la République doit nommer un Premier ministre maintenant, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.

RATP - Des conducteurs du réseau de transport ont rapporté devoir trafiquer leurs véhicules pour supprimer électroniquement des voyants d'alerte avant de passer les contrôles techniques. Des accusations démenties par la RATP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte