1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gérard Depardieu : le parquet de Paris requiert un procès pour viols
3 min de lecture

Gérard Depardieu : le parquet de Paris requiert un procès pour viols

Le parquet de Paris annonce ce jeudi 22 août avoir requis un procès pour viol à l'encontre de l'acteur pour des faits commis en 2018 sur l'actrice Charlotte Arnould.

Gérard Depardieu
Crédit : VALERY HACHE / AFP
AFFAIRE DEPARDIEU - 3 questions à Raphaëlle Bacqué, co-autrice de "Une enquête très française"
00:05:55
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles
00:01:45
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a requis un procès pour viol à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu, ce jeudi 22 août. Le parquet demande le renvoi de l'acteur devant la cour criminelle départementale pour être jugé pour des faits commis en 2018 sur Charlotte ArnouldLe procès portera sur des faits présumés de viols et agressions sexuelles sur la comédienne, a-t-on appris de source proche du dossier et du parquet, confirmant une information de nos confrères de BFMTV.

Le géant du cinéma français, âgé de 75 ans, avait été mis en examen le 16 décembre 2020 après une plainte de la comédienne qui l'accuse de deux viols commis les 7 et 13 août 2018 au domicile parisien de l'acteur. "Par réquisitoire définitif du 14 août 2024, [le Parquet de Paris] a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale pour être jugé de viols par pénétration digitale et agressions sexuelles les 7 et 13 août 2018 au préjudice de Charlotte Arnould, née en novembre 1995. Il appartient désormais au juge d’instruction de décider de l’orientation à donner à la procédure", précise des sources judiciaires à RTL.

"Charlotte Arnould avait initialement déposé plainte en août 2018 dans une gendarmerie des Bouches-du-Rhône, puis le parquet d’Aix-en-Provence s’était dessaisi au profit du parquet de Paris, territorialement compétent. Les investigations avaient alors été confiées au 3ᵉ district de police judiciaire. En juin 2019, la procédure avait été classée au motif que les faits paraissaient insuffisamment caractérisés", poursuite le Parquet.

"Un immense pas en avant plein d'espoir"

"Charlotte Arnould a déposé plainte avec constitution de partie civile le 10 mars 2020 auprès du juge d’instruction de Paris. Après réexamen de la procédure, le parquet de Paris a requis le 31 juillet 2020 l’ouverture d’une information judiciaire pour viols. Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020, pour viol et agression sexuelle. Les faits dénoncés par la plaignante se sont déroulés au domicile du mis en cause dans le VIème arrondissement, rappellent les magistrats. Le 7 avril 2021, il a été interrogé précisément sur les faits par le juge d’instruction. Une confrontation a été organisée le 19 juin 2023 entre les parties dans le cabinet du juge instructeur. Gérard Depardieu a été réentendu le 13 septembre 2023, à la suite de la parution de l’article de Mediapart. Le 16 avril 2024, le magistrat instructeur a clôturé l’information judiciaire."

À lire aussi

Contacté, l'un des avocats de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat. Ces réquisitions "sont le résultat d'une longue instruction qui a permis de rassembler les éléments qui corroborent la parole de ma cliente", a réagi auprès de l'Agence Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de Charlotte Arnould. "Pour elle, c'est un immense pas en avant plein d'espoir dans l'attente de l'ordonnance du juge d'instruction qui clôturera l'instruction", a-t-elle ajouté.

L'acteur, accusé par d'autres femmes de violences sexuelles, conteste les accusations. "Jamais au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", avait-il affirmé en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts. Une plainte avait été déposée en janvier 2024 par une femme dénonçant des agressions sexuelles dans le cadre du tournage du film Le Magicien et le siamois, en 2014.  Le ministère public a clôturé cette procédure sans poursuites, par décision du 30 avril 2024, en raison de la prescription des faits dénoncés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte