1 min de lecture
Des arbres déracinés par la tempête Ciaran, dans le Finistère le 2 novembre 2023.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les éléments se déchaînent un peu partout dans le monde. Le sud de l'Europe fait face à des températures très élevées mais aussi des tempêtes. Alerte aux chaleurs extrêmes en Italie pour les prochains jours. 22 villes se trouvent en vigilance rouge avec des températures atteignant les 40°C.
En Espagne, une tempête a déferlé sur l'île de Minorque (Baléares). Neuf touristes ont été blessés par les pluies diluviennes. "C'était cataclysmique. Il y avait des coulées de boue, des trombes d'eau, des pierres, des branches", confie Ève, en vacances avec ses trois enfants, au micro de RTL. "Toutes les routes ont été coupées", créant des "embouteillages", des voitures "sur les côtés, au milieu de la route", des voitures "retournées". Ève confie n'"avoir jamais vu ça". Minorque reste ce vendredi 16 août en vigilance tempête et fortes pluies.
Plus à l'est de l'Europe, en Roumanie et dans le sud de la Hongrie, la sècheresse brûle les cultures. On évoque désormais un Sahara roumain qui s'agrandit chaque année. Avec une multiplication des restrictions d'eau.
L'Asie est également très touchée. Avec une alerte au typhon dans le Pacifique, en approche de la région de Tokyo (Japon). Dans l'est du pays, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Les avions restent cloués au sol, les trains sont annulés.
En Corée du Sud, la chaleur nocturne écrase les corps avec une 26e nuit tropicale d'affilée à Séoul. La température ne descend pas en-dessous des 26-27 degrés la nuit. Alerte canicule aussi en Corée du Nord.
En Afrique, des pluies torrentielles et des inondations touchent notamment le Tchad. Une cinquantaine de personnes ont perdu la vie dans l'extrême nord du pays, une zone habituellement désertique. Des milliers de boutiques et de voitures ont été emportées par les eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte