En Direct
2 min de lecture
Un stage de conduite pour seniors à Ebblinghem dans les Flandres
Crédit : Franck Antson / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un drame qui a relancé une fois de plus le débat autour des seniors au volant. Une femme de 83 ans est jugée ce mardi 1er juillet à La Rochelle un an après avoir fauché une petite fille qui circulait à vélo. La conductrice dit avoir eu un malaise au volant. Aujourd'hui, il existe des stages de prévention routière qui sont spécialement destinés aux personnes âgées. C'est le cas à Ebblinghem dans les Hauts-de-France.
Dans la salle des fêtes du village, une petite dizaine de conducteurs de plus de 60 ans sont réunis. Face à deux moniteurs d'auto-école, ces retraités ont tous passé leur permis il y a plus de 40 ans et c'est l'occasion d'une remise à niveau. Ce stage n'entraîne aucune sanction. Il y a une partie théorique pour revoir les panneaux, les limitations de vitesse et puis un test en voiture.
Dans ces zones rurales, le permis de conduire est une nécessité pour de nombreuses personnes âgées. Ce stage est une occasion de se rassurer pour les conducteurs âgés.
"C'est important parce qu'ils ont toujours peur de ne plus pouvoir sortir de chez eux. C'est ce qui continue de les maintenir et d'avoir un lien social. S'ils ne peuvent plus conduire, ils restent chez eux. On a aussi des personnes qui nous ont dit 'je prends confiance maintenant' ou 'je reroule alors que j'avais peur jusque-là'. Ça reste quelque chose de ludique et ça permet de se remettre un petit peu à niveau", expliquent les responsables de l'Association Flandre et Lys Autonomie, Audrey Lucas et Céline Vandaele.
Mais les choses pourraient bientôt changer. Certains seniors pourraient se voir retirer leur permis si leur état de santé n'est pas jugé compatible. C'est ce que prévoit une proposition de loi qui veut instaurer une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans. Un texte qui n'est pas bien perçu par la plupart de ces conducteurs seniors.
Cette mesure ressemble à une sanction et suscite de vraies craintes pour Odile, 70 ans. "Ils vont bien me trouver quelque chose", prédit-elle. Renée, 68 ans, est plus mitigée sur la question : "Il y a des gens qui ont Alzheimer et ils veulent pas le reconnaître. Après, il y a des enfants qui peuvent pas enlever la voiture des parents parce qu'ils se disputeraient avec. Si c'est un médecin, ils iraient".
Claude, qui a passé son permis en 1977, n'est pas forcément contre. "Ça ne me fait pas peur. En fait, il y a des gens qui conduisent peut-être qui ne sont pas aptes physiquement à conduire pour l'audition, la vue, les réflexes. Moi j'ai fait un AVC en 2019, je passe une visite tous les deux ans. Celui qui conduit peu, il est peut-être plus dangereux. Le fait d'avoir fait une épreuve de conduite, c'est très bien", indique-t-il.
Les professionnels d'auto-école rappellent que les plus de 70 ans ne sont pas les plus dangereux sur la route, mais ce sont les jeunes de 18-24 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte