1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : les tests PCR sont-ils vraiment fiables ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : les tests PCR sont-ils vraiment fiables ?

ÉCLAIRAGE - Le gardien de l'équipe de France Steve Mandanda a été testé positif au coronavirus, alors qu'il s'apprêtait à disputer les prochains matches des Bleus. Le portier avait pourtant déjà été déclaré positif il y a trois semaines. Les tests PCR sont-ils réellement fiables ?

Un homme fait un test PCR (illustration)
Un homme fait un test PCR (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Coronavirus : les tests PCR sont-ils vraiment fiables ?
00:26:06
RTL Midi du 04 septembre 2020
00:26:06
Virginie Garin - édité par Valentin Deleforterie

Les tests PCR sont pour l'instant les plus fiables mais ils ne le sont pas à 100%. Il y a d'abord les faux négatifs. Le test ne repère pas le virus qui est pourtant bien présent dans l'organisme. Cela arrive dans environ 1/3 des cas. 

Certaines personnes sont également testées positives sans être malades. Il s'agit en général d'accidents en laboratoire, de contaminations entre tubes. En juin dernier, ce genre d'incident a amené les médecins à croire que l'épidémie était de retour en Meurthe-et-Moselle. Ils ont ensuite découvert que l'un des réactifs utilisés dans les tests était défectueux.

Il y a enfin les patients vraiment malades, positifs, qui repassent un test plusieurs semaines après le premier, et qui demeurent toujours positifs. Ces personnes ne sont en revanche plus contagieuses. Il reste dans l'organisme des résidus de l'ARN du virus mort. C'est justement l'hypothèse privilégiée par l'entourage de Steve Mandanda. 

Ces cas de figure illustrent l'importance pour la science de progresser vite afin de mettre au point des tests fiables. Des résultats sur la salive seront publiés à la fin du mois selon la Haute Autorité de Santé. Les chercheurs travaillent également sur des tests moins invasifs, avec des résultats en quelques minutes.

À écouter également dans ce journal

Fin de vie - Alain Cocq a annoncé qu'il arrêterait tout traitement dès ce vendredi 4 septembre au soir. L'homme de 57 ans, atteint d'une maladie orpheline, avait demandé à l'Elysée d'être placé en sédation profonde. Une requête restée sans réponse.

Coronavirus - Trois jours après la rentrée, 22 établissements scolaires sont fermés à cause du coronavirus. 12 d'entre eux sont situés sur l'île de la Réunion, et 10 dans l'Hexagone. 

République - Emmanuel Macron a célébré les 150 ans de la République au Panthéon, vendredi 4 septembre. Il en a rappelé les valeurs dans son discours, critiquant notamment les "aventures séparatistes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire