1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : le gouvernement peut-il imposer le vaccin aux soignants ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : le gouvernement peut-il imposer le vaccin aux soignants ?

L'exécutif a promis de durcir le ton si la carte de l'incitation sans contraintes n'est pas suffisante pour que les soignants se fassent vacciner contre le coronavirus.

Une dose de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
RTL Midi du 05 mars 2021
00:26:07
RTL Midi du 05 mars 2021
00:26:07
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran conseillent très fortement aux soignants de se faire vacciner contre le coronavirus. Si pour l'instant l'exécutif joue la carte de l'incitation sans contrainte, il pourrait aller plus loin. Le gouvernement a d'ailleurs promis de durcir le ton si nécessaire.

Pour Olivier Véran, les soignants sont des personnes raisonnables. "Je crois que le temps de la réticence est derrière nous. Je vais écrire aux médecins, aux infirmières, aux sages-femmes, aux kinés. Je vais écrire à tout le monde et leur dire que ce combat, ils le mèneront encore mieux s'ils sont eux-mêmes protégés", a expliqué le ministre. Néanmoins, "si cela ne suffisait pas, alors nous pourrions envisager une saisine du Conseil consultatif national d'éthique qui serait fondé à nous dire s'il faut aller au-delà", a-t-il prévenu.

Ce Comité pourrait ainsi dire si le vaccin contre le coronavirus peut être ajouté à la liste des vaccins obligatoires. Ce ne serait pas une première, les personnels des hôpitaux doivent déjà être immunisés contre la diphtérie, le tétanos et l'hépatite B. Pour y parvenir, il ne serait pas nécessaire de passer par la loi, un simple décret suffirait. L'avantage de ce procédé est un gain de temps considérable puisqu'il n'y aurait pas de débats.

Reste cependant le risque politique pour Emmanuel Macron si ce dernier décidait de tordre le bras aux soignants après avoir répété que tout serait basé sur la confiance et le volontariat.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le gouvernement a demandé l'ouverture de centres de vaccination éphémères, en plus des centres habituels, sur l'ensemble du week-end dans les 23 départements placés sous surveillance pour accélérer la vaccination.

Faits divers - L'IGPN a été saisie pour faire la lumière sur les circonstances d'un grave accident de scooter survenu à Lyon, qui a entrainé jeudi soir des affrontements entre des jeunes et la police.
International - Le Pape François est arrivé en Irak ce vendredi midiLors de ce voyage historique, le souverain pontife doit rencontrer la communauté chrétienne irakienne pour la soutenir et tendre la main aux Chiites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte