1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Confinement : après la pédagogie, place au durcissement des contrôles
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Confinement : après la pédagogie, place au durcissement des contrôles

Emmanuel Macron a réuni mercredi 4 novembre un Conseil de défense sur l'épidémie de Covid-19. Le but ? Procéder à des ajustements pour que ce nouveau confinement soit mieux respecté.

Il y a eu 36.300 nouveaux cas en 24 heures ce mardi 3 novembre
Crédit : JOEL SAGET / AFP
RTL Midi du 04 novembre 2020
00:26:05
RTL Midi du 04 novembre 2020
00:26:05
Patrick Isson - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie ne cesse de croître avec 430 morts ce mardi 3 novembre. C'est un nouveau record depuis le mois d'avril, et on note aussi 36.300 nouveaux cas en 24 heures. Un Conseil de Défense s'est tenu ce matin pour envisager d'éventuels ajustements sur ce nouveau confinement car nos rues sont loin d'être vides. Et les contrôles se multiplient, entre verbalisation et pédagogie.


Delphine dirige une patrouille de police, direction une place des quartiers nord de Toulouse, où très vite, un homme est contrôlé sans attestation ni justificatif : "Le verdict c'est verbalisation. Il a une amende de 135 euros, il nous dit qu'il revient du travail mais nous n'en avons pas la preuve". Ce sera la seule verbalisation de cette opération d'un peu moins d'heure où les policiers font preuve de discernement comme pour ce Toulousain qui s'est trompé de date : "Soyez vigilant et mettez votre masque correctement". 

D'autres échappent à l'amende en justifiant de leur profession : un kiné, une sage-femme ou encore des lycéens. Cette capitaine de la police nationale affirme que les contrôles vont se renforcer.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle américaine - Les résultats de l'élection américaine sont très serrés et des dépouillements encore attendus. Donald Trump s'est déclaré vainqueur de l'élection.

À écouter aussi

Terrorisme - Une société de Colomiers, dans la banlieue toulousaine, a vu certaines de ses imprimantes sortir "toutes seules" des messages faisant l’apologie du terrorisme.

Coronavirus - Après un vote défavorable à la majorité sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, Olivier Véran a haussé le ton afin de défendre les mesures de restrictions face au Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte