1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances d'été : Marine Lorphelin vous conseille avant de partir
2 min de lecture

Vacances d'été : Marine Lorphelin vous conseille avant de partir

L'été est là, et les vacances approchent. L'occasion de partager quelques conseils santé avant de partir en congés.

Photo de vacances d'été (illustration)
Photo de vacances d'été (illustration)
Crédit : Eirik Uhlen / Unsplash
Les réflexes santé avant de partir en vacances
00:03:24
Les réflexes santé avant de partir en vacances
00:03:24
Micro générique Switch 795x530
Marine Lorphelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il consulter son médecin avant de partir en vacances ? Pas forcément mais je vous conseille de le faire. C'est toujours bien de consulter son médecin traitant une fois par an, et pourquoi pas avant de partir en vacances, pour vérifier votre état de santé global. Il pourra aussi vous prescrire des traitements en cas de besoin et surtout mettre à jour vos vaccinations ! Notamment le vaccin anti-tétanique qui vous protège en cas de blessure souillée et qui est à refaire régulièrement.

Par contre, je vous invite fortement à consulter si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous prenez un traitement régulier. On reçoit parfois des patients en dernière minute car leur ordonnance est périmée alors pensez y !

Est-ce qu'il y a une trousse à pharmacie à préparer ? Rien ne sert de vous surcharger de médicaments si vous partez en France où vous trouverez toujours une pharmacie proche. Mais il est vrai que si vous partez à l'étranger, je vous conseille de prévoir quelques outils et médicaments de base, pour vous ou vos enfants : de quoi faire des pansements avec du désinfectant, des compresses, une paire de ciseaux, une pince à épiler... avoir du paracétamol en cas de douleur ou fièvre ainsi que quelques traitements en cas de troubles digestifs type antidiarrhéique et antivomitif. 

Pensez aussi à l'antimoustique, choisissez un produit adapté à chaque membre de la famille. Et enfin, même si ça paraît évident, n'oubliez pas la crème solaire avec une protection complète UVA UVB.

À lire aussi

Et pour une