Terminé le thé vert, au placard le thé noir, oubliée la tisane et bienvenue le thé rouge ! Aussi appelé "rooibos"; cette plante pousse exclusivement en Afrique du Sud et tire son nom de la couleur rouge dégagée lors de la fermentation de ses feuilles.
Elle possède de nombreux atouts qui en font une alliée idéale pour la santé. "Le rooibos est intéressant pour ses propriétés antioxydantes", souligne à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste, membre de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Il contient plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénols comme l’apalathine dont il est la seule source naturelle. Ils piègent les radicaux libres et luttent contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Cette propriété permet de freiner l’apparition du mauvais cholestérol et de lutter aussi contre le vieillissement cellulaire.
Il possède aussi une action bénéfique sur les cancers
et notamment de la peau. D'ailleurs, des chercheurs sud-africains ont montré
qu’une application externe de rooibos chez des souris permettait de diminuer la
croissance d’une tumeur.
Une autre étude parue en 2006 dans l’European Journal of Nutrition décrivait une action efficace du rooibos liée à l’un de ses composants actifs, le chrysoeriol. Il engendrerait une baisse de la tension artérielle. À ce jour aucune étude scientifique n’a validé son utilisation pour soulager les troubles digestifs, même s'il est souvent utilisé dans cette indication.
Le rooibos ne contient pas de théine. Ce n’est donc pas un excitant comme peuvent l’être le café ou d’autres thés. Il peut être bu par tout le monde et tout au long de la journée. "Pour en ressentir les bénéfices, il est d’ailleurs recommandé d’en boire trois tasses par jour, le matin, le midi et le soir", confie Florence Foucaut. Le rooibos, allié du sommeil, favorise même l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Sa faible
concentration en tanin, responsable du goût astringent du thé, lui donne une
saveur plus douce qui séduit de nombreux consommateurs dans les pays
occidentaux. Le
rooibos posséderait aussi une action intéressante pour lutter contre les allergies. Des chercheurs japonais ont lié sa consommation à la stimulation d’une
enzyme dans le foie qui aiderait à métaboliser les allergènes.
Aucune
contre-indication n’existe à sa consommation et des effets
secondaires n’ont pas été constatés à ce jour. Selon les goûts, ce thé rouge se décline
et peut même être servi avec du lait et du sucre ou des saveurs fruitées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte