C'est un chiffre qui pourrait surprendre certaines personnes. Avec le confinement, beaucoup peuvent penser que les couples ont augmenté la fréquence de leurs rapports, ce qui aurait donné un boom des naissances post-confinements. Ce n'est pas du tout le cas.
Comme le rapporte l'Insee ce 25 février, le nombre de naissances en France a chuté de 13% par rapport à janvier 2020. Au total, "735.000 bébés sont nés en 2020", explique le rapport de l'Insee soulignant que c'est "le plus faible nombre annuel de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale". C'est une baisse inédite "qui pourrait être liée à l'épidémie de la Covid-19". Les bébés nés en janviers 2021 ont été conçus pendant le premier confinement, c'est-à-dire à la mi-mars 2020.
L'Insee observe que "le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer" ou "les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité". Le rapport conclut : "La crise sanitaire datant de mars 2020, son impact éventuel sur les naissances ne pouvait s’observer qu’à partir de la fin de l’année."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte