La science, d'abord. Rodolphe Gombergh est un des pionniers de l'imagerie 3D en Europe. Il a créé dans les années 1990 son propre logiciel, le VLART (Virtual Life Art), qui continue de se perfectionner. Rodolphe Gombergh a ainsi découvert à quoi ressemble le Covid quand il infecte notre corps : sur les fameux écrans dans le bureau du Docteur, on peut voir une sorte de forêt rouge (les bronchioles) et des petits tas bleus, en fait des amas de mucus et virus ! La photo a fait la une de Paris Match en avril 2020.
On peut désormais voyager dans l’organisme : on voit le corps en 4D et on navigue des poumons, au cœur et aux artères !
Là aussi, cette technologie a été essentielle dans l'appréhension du Covid. On a ainsi compris que le virus pouvait causer des embolies pulmonaires et des anticoagulants ont été prescrits.
Le corps devient un monde parallèle dans lequel on peut voyager, comme dans le métavers : une immersion dans un espace virtuel.
Ses travaux l’ont amené presque naturellement vers l’art. Au départ, ce sont des échographies de bébés en 3D qui sont devenues des œuvres, exposées au Musée Georges Pompidou.
Depuis, le Docteur Gombergh a créé de nombreuses œuvres d’art à partir d’images en plusieurs dimensions du corps humain.
Son nouveau projet : le premier musée virtuel dans le métavers, qui mélange médecine et art. Les œuvres sont des écrans qui montrent en 4D différentes parties du corps.
Comme tout artiste, Rodolphe Gombergh est attaché au patrimoine : il est depuis peu engagé contre la construction d’un bâtiment moderne à Paris. Un bâtiment composé de bureaux devrait naître dans la cour de l’hôtel Mirabeau, un hôtel particulier du XIXe siècle.