La justice américaine vient de trancher : désormais aux yeux des États-Unis, le gruyère n'est plus un fromage français ou suisse. Un fromage qui ressemble à du gruyère mais qui est fabriqué aux États-Unis par exemple a le droit de s'appeler "gruyère".
Il suffit que ce soit un fromage à trous, vieilli pendant plus de 90 jours. En gros, pour les Américains, "gruyère" est un nom commun, pas une appellation.
Pourtant en Europe on s'était arc-boutés. L'interprofession du gruyère en Suisse, le Syndicat interprofessionnel du gruyère en France, tout le monde était venu défendre son bout de gras (ou plutôt de fromage) ... car ne s'appelle pas gruyère qui veut !
IGP, AOP, aux Etats-Unis : on ne connait pas. Le secteur laitier américain se réjouit ; ceux en France et en Suisse, beaucoup moins.
Cela nous rappelle un autre conflit autour d’une appropriation d’un produit français. Le mousseux russe qui s’est autorisé à s’appeler champagne l’année dernière !
Désormais, le champagne français exporté en Russie est obligé de s’appeler vin effervescent … le monde à l’envers !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte