Le bercement est l'un des premiers gestes maternel instinctif. L'enfant est bercé et est dans une bulle apaisante d'harmonie et de relaxation. Même si un rocking-chair, une balançoire ou un hamac peuvent reproduire ce mouvement à l'âge adulte, il manquera toujours le contact humain.
Deux scientifiques suisses ont étudié l'effet du bercement sur le cerveau. Les premiers résultats sont étonnants. Ils ont enregistré les ondes cérébrales à l'aide d'électroencéphalogramme pour deux groupes : l'un sur des lits fixes, l'autre sur des lits berçants. Dans le groupe des lits berçants, ils ont découvert une synchronisation des neurones du cerveau, qui est un facteur permettant de se relaxer et de bénéficier d'un sommeil très récupérateur.
Dans la journée, nos neurones fonctionnent à des moments différents et le sommeil permet de retrouver une harmonie à ce niveau-là et d'arriver à une synchronisation neuronale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte