Le repas du réveillon devrait mettre l'organisme de beaucoup de Français à rude épreuve. Après une soirée placée sous le signe de l'abondance, il est bon de prendre soin de son corps, en refaisant le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, le tout en évitant de réingérer trop de calories.
Dans le monde du marketing, ce procédé à un nom : détox. Ces 5 lettres ont envahi les emballages de produits jugés bons pour la santé. Il est pourtant toujours possible de manger sainement sans faire ses courses dans les magasins spécialisés et en se passant des mets estampillés de ce nouveau mot à la mode.
Des fruits et des légumes connus possèdent tous les nutriments nécessaires pour chouchouter son organisme au quotidien et particulièrement après les fêtes. Le kiwi, le poireau, le brocoli ou la pomme sont, par exemple, des aliments accessibles et disponibles à chaque coin de rue.
Voici donc quelques conseils pour vous remettre comme il se doit d'un bon repas de Noël :
À l'instar du kiwi, le citron regorge de vitamine C, une vitamine que l'organisme est incapable de stocker. Il faut donc en avaler tous les jours en allant la chercher dans l'alimentation plutôt que dans des comprimés achetés en pharmacie. Avec ses effets antioxydants, elle prévient des radicaux libres.
Autres avantages pratiques du citron, il se presse rapidement et s’accommode aussi bien avec le sucré que le salé. Il n'y a donc aucune raison de s'en passer.
Le ph de l'organisme a tendance à devenir acide à cause d'une alimentation trop salée. Pour contrebalancer cet effet, consommez des poireaux. Ce légume est, en effet, chargé en potassium, un sel minéral qui régule l'équilibre acido-basique.
Autre légume contenant du potassium, le brocoli permet aussi de favoriser l'élimination de certaines substances nocives pour l'organisme, grâce au soufre qu'il renferme. À noter que ce chou originaire du sud de l'Italie comporte également de la vitamine K, très utile pour revigorer le foie des personnes ayant un peu trop abusé du vin blanc pendant le repas de Noël.
La pomme, ce fruit magique. Son principal atout
tient en un mot : pectine. Quand elle arrive dans votre estomac, ce polyoside forme une sorte de gel qui donne
l'impression que l'estomac est bien rempli. En résumé, la pectine coupe la faim et prévient donc des excès. C'est la raison pour laquelle la pomme devrait figurer dans
tous les goûters.
Il est d'ailleurs conseillé de croquer directement dedans,
et donc d'en manger aussi la peau. Celle-ci regorge d'antioxydants. Évidemment, il faut mieux opter pour des pommes issues de l'agriculture biologique ou
soigneusement lavées au préalable. Ce fruit fait partie de ceux sur lesquels
on utilise le plus de pesticides. On ne peut pas être parfait !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte