- 03m44s
2 min de lecture
La piscine de Porrentruy, en Suisse
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un groupe d'enfants a été victime d'un intoxication dans une piscine à Nîmes, ce mardi 2 décembre. Près de 70 écoliers âgés d'une dizaine d'années et leurs accompagnants ont dû être évacués en urgence après avoir inhalé des émanations de chlore. Certains ont été pris de nausées, voire de vomissements. Deux élèves et un adulte ont même été hospitalisés au CHU de Nîmes, sans que leur état ne soit jugé inquiétant.
Ce fait divers, à l'issue plutôt rassurante, a suscité la crainte, notamment du côté des parents. "Nous, on ne veut plus prendre de risque en les emmenant là-bas. C'est normal, il s'agit de la santé de nos enfants", confie une mère d'élève au micro de RTL. Les enfants doivent encore rester en observation quelques jours pour surveiller l'apparition de symptômes, comme des maux de tête.
Comme ce parent, faut-il redouter vos prochaines brasses dans une piscine ? Dans RTL Soir, Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière a répondu aux inquiétudes.
Rappelons déjà que le chlore est utilisé à titre de désinfectant. Il n'y a donc rien d'anormal à l'utiliser dans une piscine. En revanche, dans ce cadre, "les quantités sont très faibles", rappelle le professeur.
Il n'est pas attendu d'avoir de symptômes importants, si ce n'est une irritation des yeux, du nez et de la gorge avec une toux. Qui n'est jamais sorti avec les yeux rouges d'une piscine ? C'est normal, c'est le chlore.
Face au chlore, une vigilance accrue peut toutefois s'imposer pour les personnes avec des antécédents respiratoires, notamment de maladies asthmatiques.
"L'intoxication évolue en trois temps. D'abord, l'irritation, c'est ce qu'on appelle le syndrome de pénétration. Puis, il y a un temps de latence. Ensuite, une pneumonie peut apparaître dans un troisième temps en 24-48 heures", a expliqué Bruno Mégarbane.
Si vous vous retrouvez dans le même cas de figure que ces enfants nîmois, que faire ? A la piscine ou ailleurs d'ailleurs, car le chlore peut aussi être utilisé dans des produits ménagers.
Il y a quelques bons réflexes que vous pourriez avoir. "La première chose à faire, c'est qu'il faut sortir de l'endroit où on est exposé à ces émanations", expose Bruno Mégarbane, précisant qu'il faut changer de pièce et ouvrir les fenêtres.
Si on est dans une piscine, il faut évidemment en sortir et alerter les responsables qui ont probablement mis une surdose de chlore. Ensuite, il faut consulter si on a des symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte