En Direct
2 min de lecture
Une femme en consultation chez un dentiste (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des pinces de chantier "désinfectées" avec les moyens du bord, des outils de bricolage insérés dans la bouche… Les témoignages recueillis jeudi 29 février par RTL sur ces Français qui tentent de se soigner eux-mêmes les dents, révèlent la détresse de nombreux patients face à la pénurie de dentistes qui touche certains territoires.
Pour en parler, Alain Vallory, secrétaire général du CDF, le syndicat communément appelé les Chirurgiens-Dentistes de France, était l'invité de RTL ce vendredi 1ᵉʳ mars.
Le professionnel se dit "étonné" par ces récits : "En arriver à s'extraire une dent soi-même, c'est un geste extrême", estime-t-il. Le risque de l'automédication dentaire est double, pointe aussi le médecin : "hémorragique", après un mauvais geste qui pourrait causer des blessures importantes, et "infectieux", en raison du risque d'infection, car les outils et l'opération ne sont pas adéquats.
Alain Vallory reconnaît cependant "un problème en matière d'offre de soins bucco-dentaires", avec "près de 30% de la population qui vit dans un désert médical". Ce qui, rappelle-t-il, "représente 60% des communes en France". "La situation est généralisée à l'ensemble du pays, on n'est pas dans une pénurie localisée dans des endroits où les chirurgiens-dentistes n'aimeraient pas venir s'installer", analyse encore le spécialiste.
Conscient qu'une rage de dent non traitée peut être "insupportable", Alain Vallory rappelle aussi que les services d'urgences des hôpitaux peuvent traiter ces maux infectieux, et soulager les douleurs, en attendant de voir un dentiste.
"Si vous habitez dans un endroit où il y a peu d'offres en matière de soins dentaires, privilégiez la prévention", explique le dentiste, qui recommande de "trouver un cabinet dentaire un peu loin de chez soi" pour effectuer des contrôles plus réguliers, "tous les deux ans", et éviter ainsi le plus de problèmes possibles.
Enfin, appuie le médecin, il faudrait dans l'idéal agir au moindre signe avant-coureur, avant d'en arriver aux situations d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte