1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - "On n'a pas progressé depuis la canicule de 2003", s'alarme Patrick Pelloux
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "On n'a pas progressé depuis la canicule de 2003", s'alarme Patrick Pelloux

Les services d'urgence se trouvent sous pression alors que 15 nouveaux départements seront placés en vigilance rouge à la canicule pour le mercredi 23 août.

L'ugentiste et chroniqueur de "Charlie Hebdo", Patrick Pelloux, le 23 décembre 2014 (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
INVITÉ RTL - "On n'a pas progressé depuis la canicule de 2003, on a même aggrave", s'alarme Patrick Pelloux
00:04:10
Agnès Bonfillon - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix-neuf, comme le nombre de départements qui seront en vigilance rouge canicule mercredi 23 août. Les services d'urgence, déjà en crise, sont en surchauffe. Certains ont, en effet, fermé quand d'autres filtrent les entrées. "Les urgentistes se sentent maintenant la variable d'ajustement de tous les dysfonctionnements sanitaires et sociaux", a dénoncé sur RTL Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France.

Et de poursuivre : "On n'a pas progressé depuis la canicule de 2003, on a même aggravé les choses avec plus de 100.000 lits d'hospitalisation fermés, ce qui pose problème."

Il a qualifié "d'abominable" cet épisode de canicule durant lequel "on doit tous être solidaire pour les malades et les familles." "Il faut qu'on réfléchisse au moyen et au long terme", dans un contexte où "on peut dialoguer avec Aurélien Rousseau". Le ministre de la Santé, optimiste, a assuré que "l'hôpital fera face" à l'épisode de chaleur qui frappe la France. 

Les sans domicile fixe, "les premières victimes"

Pour l'instant, Patrick Pelloux a observé "une montée des infarctus du myocarde, des embolies pulmonaires et des coliques néphrétiques." Les premières victimes de la canicule sont, d'après lui, "les plus pauvres, à savoir les sans domicile fixe et, de manière beaucoup plus aléatoire, les sportifs ayant décidé d'aller faire un jogging à l'heure la plus chaude de la journée."

À lire aussi

En revanche, "dans quelques jours, des personnes âgées souvent très pauvres vont arriver aux urgences avec des déshydratations importantes", a souligné le président de l'association des médecins urgentistes de France. "Elles ne peuvent pas se payer un Ehpad et sont donc chez elles sans climatisation, souvent sous les toits ou dans des maisons mal isolées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte