1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Le cancer peut "toucher tout le monde, même le Père Noël", dit le directeur du centre Gustave-Roussy

3 min de lecture

INVITÉ RTL - Le cancer peut "toucher tout le monde, même le Père Noël", dit le directeur du centre Gustave-Roussy

Alors que les dons pour la lutte contre le cancer sont en recul en 2023, le centre Gustave-Roussy appelle à la générosité des Français et dévoile un clip où il met en scène la maladie du célèbre homme en rouge.

Fabrice Barlesi, professeur de médecine à l'Université Paris-Saclay, directeur général de Gustave Roussy.

Crédit : RTL

CANCER - Fabrice Barlesi est l'invité de Yves Calvi

00:09:07

CANCER - Fabrice Barlesi est l'invité de Yves Calvi

00:09:07

Benoît Leroy & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à une chute des dons de la part des particuliers, l'institut Gustave Roussy spécialisé dans la lutte contre le cancer a décidé de frapper fort. Dès ce mercredi 20 décembre, il va diffuser un clip d'appel aux dons en mettant en scène la maladie du père Noël. "L'objectif était d'utiliser un personnage qui est à la fois de saison, mais aussi que tout le monde connaît pour montrer que le cancer peut toucher chacun d'entre nous", se justifie au micro de RTL Fabrice Barlesi, professeur de médecine à l'Université Paris-Saclay et directeur général de Gustave Roussy.

Chaque année, ce sont 450.000 personnes qui se voient diagnostiquer un cancer. "Cela peut toucher tout le monde, y compris le Père Noël", rappelle le patron de l'institut de recherche médicale. Depuis les années 1990, le nombre de cancers a doublé en France et la tendance va se poursuivre dans les années à venir.

Dans le clip publicitaire, on voit la maladie du Père Noël évoluer jour après jour avec des scènes parfois lourdes. Un parti pris assumé. L'institut souhaitait "faire un film provocant, mais qui permette aussi de replacer les choses".

Le film se termine sur une note positive puisque le célèbre patient est guéri. "Deux tiers des malades diagnostiqués aujourd'hui vont être guéris", rappelle Fabrice Barlesi sur RTL. "Ces chiffres ne font que s'améliorer au cours du temps. C'est une réalité", martèle-t-il. Même si, chaque année, ce sont environ 150.000 personnes qui meurent des suites d'un cancer.

À écouter aussi

Pour expliquer cette amélioration des guérisons, le directeur général de l'institut Gustave Roussy met en avant une palette de réponse : des "campagnes de prévention", de nombreux "dépistage", des diagnostics plus précoces, de nouvelles thérapies, un "progrès des prises en charge" ou encore la "médecine de précision" couplée à une "meilleure connaissance biologique".

En son temps, Pierre Desproges avait cette formule : "Noël au scanner, Pâques au cimetière". Pour le scientifique, cette maxime morbide n'a plus de véritable existence. "C'est majoritairement fini. Il faut se garder d'un sur-optimisme parce que cela reste une réalité dans certaines maladies très agressives", tempère-t-il. En 2023, ce sont environ trois millions de personnes qui vivent en France après avoir été soignée pour un cancer.


Pour poursuivre la recherche, l'institut appelle aux dons après une baisse de l'ordre de 10% en 2023. "Ces technologies, les machines pour faire ces recherches, le coût de chaque échantillon et le prix des talents (...) et éviter qu'ils ne partent aux États-Unis et arriver à mener ces recherches coûtent aujourd'hui beaucoup d'argent", rappelle au micro de RTL Fabrice Barlesi. 


Pour faire un don à Gustave Roussy, vous pouvez vous rendre sur le site "soutenir.gustaveroussy.fr" ou écrire à "Gustave Roussy - Service Dons et Legs - 114 rue Édouard-Vaillant - 94805 VILLEJUIF CEDEX".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte