2 min de lecture

Pourquoi le Père Noël s’habille-t-il toujours en rouge ?

ÉCLAIRAGE - Le Père Noël est-il vraiment le résultat d'une publicité de Coca-Cola ? Cette croyance tenace peut facilement s'expliquer. RTL.fr vous dit pourquoi le Père Noël est autant associé au rouge.

Un père Noël à Libourne en décembre 2010 (photo d'illustration).

Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU

Surf de l'hiver : pourquoi le Père Noël s'habille en rouge ?

00:03:17

Cyprien Cini & Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Non, Coca-Cola n'a pas façonné le Père Noël et sa célèbre tenue rouge. Pour comprendre d'où vient ce choix du rouge, il faut revenir aux origines du Père Noël. Au IIIème sicèle, en Turquie, il ne s'appelle pas encore Père Noël... mais Nicolas.

À la suite d'un héritage, le destin de Nicolas va alors changer. Il décide, dès lors, d'aider les personnes les plus démunies, mais également d'offrir des cadeaux aux plus petits. Sa générosité sera telle que l'Église le proclamera Saint-Nicolas, protecteur des enfants et donc bâtisseur du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Où le rouge dans tout ça ? On y vient. Durant le Moyen Âge, Saint-Nicolas est souvent représenté avec une cape rouge. Bien qu'à l'époque les illustrateurs soient libres de choisir la couleur, le rouge était fréquemment présent. Au XVIIᵉ siècle, la légende traverse l'Atlantique avec la densification des échanges entre l'Europe et le "Nouveau monde". Sinterklaas devient alors Santa Claus et est associé à la fête de Noël

Et Coca-Cola débarque au milieu des cadeaux

C'est là, que Saint-Nicolas commence à être remplacé par le Père Noël et son portrait ne changera pas : une grande barbe blanche, un personnage joufflu, les rennes volants, le traîneau et le manteau rouge. Ce n'est qu'à partir de 1930 que Coca-Cola va mettre son grain de sel dans la longue vie du Père Noël, pour des raisons publicitaires. 

À écouter aussi

En effet, contrairement à la saison estivale, la boisson de la firme américaine se vend beaucoup moins bien durant l'hiver. Pour augmenter les achats, les communicants décident alors de mettre sur pied une publicité associant la boisson avec l'idole des enfants. C'est le succès planétaire de cette publicité qui finira par fixer l'image du Père Noël dans la tête des enfants du monde entier... et de leurs parents.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte