La maladie de Lyme est transmise par des piqûres de tiques infectées. Rarement mortelle, elle peut provoquer une éruption cutanée et les personnes touchées souffrent de symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Selon une étude publiée mardi 14 juin dans la revue BMJ Global Health, plus de 14% de la population mondiale a eu la maladie de Lyme. L'Europe centrale présente le taux d'infection le plus élevé avec 20%.
Dans cette compilation d'études, on apprend quel est le profil type des personnes infectées. Les hommes de plus de 50 ans vivant dans les zones rurales sont les plus à risque. Cela s'explique par le fait que les agriculteurs et autres travailleurs interagissent régulièrement avec des animaux hôtes de tiques infectées comme les chiens et les moutons.
Des recherches antérieures avaient montré que la prévalence des maladies transmises par les tiques avait doublé au cours des 12 dernières années. Cette augmentation s'explique par des étés plus longs et plus secs en raison du changement climatique, la migration d'animaux, et des "contacts de plus en plus fréquents avec les animaux de compagnie", selon l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte