C'est une nouvelle qui était très attendue pour l'accélération de la vaccination en France. Selon les informations de RTL, les médecins généralistes pourront vacciner dans leurs cabinets leurs patients de moins de 65 ans, qui présentent des facteurs de risque, dès le 25 février prochain, soit dans 13 jours. Les médecins pourront utiliser le vaccin AstraZeneca, autorisé en France depuis le 2 février.
Si vous avez entre 50 et 64 ans et que vous souffrez de diabète, d’obésité, d’un cancer ou d’une grave maladie respiratoire, vous pouvez dire à votre médecin que vous souhaitez être vacciné. Il décidera ensuite qui sera prioritaire et ira lui-même à la pharmacie chercher les doses.
700.000 flacons d’AstraZeneca vont arriver à partir du 17 février dans les officines. Le temps que tout le monde s’organise, la vaccination commencera dans le cabinet du médecin le 25 février. Il y aura un flacon, soit 10 doses par médecin, la première semaine, puis 2 ou 3 flacons par semaine à partir de début mars.
Les médecins volontaires commenceront donc par vacciner peu de patients, il faut gérer la pénurie mais c’est symbolique. Des semaines que les médecins attendaient cela. C’était impossible pour le vaccin Pfizer/BioNtech qui doit être conservé à -80 degrés. Alors que le sérum d’AstraZeneca peut rester 6 heures à température ambiante une fois qu’il a quitté la pharmacie ou 2 jours dans un frigo normal.
Le médecin est donc invité à s’organiser en conséquence pour vacciner 10 personnes et prévoir une liste d’attente en cas d’imprévu pour un patient. Lorsqu’il y aura plus de doses, les moins de 65 ans, sans facteurs de risque pourront être vaccinés chez leur généraliste.