Le professeur Didier Raoult s’est envolé ce vendredi 10 janvier, direction les États-Unis. Grand admirateur de Donald Trump, il espère assister à sa cérémonie d'investiture prévue le 20 janvier. "Il a même demandé une invitation, mais je crois que cela n'a pas abouti, glisse l'un de ses proches. Il aimerait faire ce que Macron ne peut pas faire".
Le futur président américain avait été l'un des premiers à affirmer publiquement qu'il croyait en l'hydroxychloroquine, dès le début de l'épidémie. Le scientifique a attentivement suivi sa campagne, notamment parce que la nouvelle administration Trump, Elon Musk en tête, souhaite juger et condamner les hauts responsables qui ont œuvré pendant la crise sanitaire. Une idée qui plaît beaucoup à Didier Raoult le revanchard.
Lors d’une interview de 2h30 sur YouTube en novembre, le professeur contient difficilement sa volonté de représailles : il fustige les ex-ministres de la Santé, Veran et Braun, qui selon lui n’ont pas du tout pris les bonnes décisions. "Un degré nul de responsabilité" dit-il. Le Professeur s’attaque également à l’Agence Nationale du Médicament pour ses commandes massives de vaccins et aux médias, accusés d’être des outils de propagande.
"Il s’est isolé", dit l’un de ses proches, enfermé dans une obsession de réhabilitation "alors qu'on est tous passés à autre chose". En attendant un Trump français, il regarde donc ce qu’il se fait ailleurs, aux États-Unis, mais aussi au Qatar où un poste important lui aurait été proposé…
Dernier coup dur en date : l’ordre des médecins l’a suspendu pour deux ans, à compter du 1er février. Une suspension qui lui interdit de soigner des patients, de faire de la recherche médicale et même d'enseigner. Sa principale étude sur l’hydroxychloroquine a été retirée des publications scientifiques au mois de décembre, l'éditeur ayant jugé qu'elle comportait trop d'erreurs de méthodologie et de déontologie.
Côté justice, l'enquête ouverte par le parquet de Marseille pour "soupçon d'essai clinique sauvage" avance lentement. Toujours au stade de la simple information judiciaire, un an et demi après la perquisition de ses bureaux. Et Didier Raout n'a toujours pas été auditionné, selon son avocat, le médiatique Fabrice Di Vizio. "On a l'impression que judiciairement, personne ne veut mettre son nez dans ce dossier" ajoute-t-il.
Les hôpitaux de Marseille lui ont fait la guerre aussi : en lui interdisant de continuer après l’âge de la retraite, à l’été 2022. C’est donc une multitude de procédures qu’ont mise en place les pouvoirs publics pour tenter de mettre hors-jeu Didier Raoult. Mais le Druide de Marseille conserve encore de précieux soutiens, au sein du grand public, mais également chez les scientifiques et ne s'avoue jamais vaincu.
Mais malgré ces attaques, le Pr Raoult a plus d'un tour sous sa blouse blanche. À L'institut méditerranéen des maladies infectieuses (IHU) qu'il a participé à créer sous Nicolas Sarkozy, le microbiologiste garde un petit bureau.
Parce qu'il a toujours des parts dans plusieurs start-up privées abritées par l'IHU mais surtout grâce à son titre de Professeur émérite. Un titre "à vie" obtenu au grand concours de l'INSERM qu'il a remporté en 2010 et qui lui permet de continuer de participer à des projets de recherches.
Sa grande silhouette chevelue hante donc toujours les couloirs de l'institut, au grand désespoir de ses nombreux détracteurs qui auraient aimé tourner la page et envoyer le Pr Raoult à la pêche, profiter de sa retraite. Mais le scientifique controversé mute, se déplace, et revient inlassablement… un peu comme les virus qu’il a toujours combattus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte