Il y a deux ans, le 12 juillet 2022, un véhicule en panne prenait feu sur une route à proximité de la Dune du Pilat, entraînant un incendie de grande envergure. En dix jours, plus de 6.000 hectares boisés ont été détruits ainsi que cinq campings. Cet incendie a profondément marqué le paysage de la région, mais également les esprits.
Depuis, la fédération des syndicats des forestiers privés (Fransylva) milite pour équiper les 37 millions de véhicules français d'extincteur, comme c'est déjà le cas en Allemagne, en Belgique ou encore en Pologne. "Le fait d’avoir un extincteur à bord présente l’énorme avantage de pouvoir agir immédiatement. Si chacun s’arrête pour prêter mains fortes, on peut éviter des catastrophes", assure le Président de Fransylva, Antoine d'Amécourt.
Tous les ans en France, on dénombre entre 3.000 et 4.500 feux de forêts par an, entraînant la perte de 10.000 à 17.000 hectares de surfaces boisées, selon Géorisques. Neuf feux sur dix sont d'origine humaine et la moitié d'entre eux sont provoqués de façon inconsciente. Un mégo de cigarette ou un barbecue allumé à proximité de la végétation suffisent à déclencher un incendie lorsque la végétation est asséchée par un manque de pluie. Alors quels sont les bons gestes pour éviter les incendies cet été ?
De la même manière que pour la plage ou la montagne, il existe une météo des forêts, qui publie chaque jour, de juin à septembre, une carte estimant les dangers de feux, en fonction des conditions météorologiques. La température, la vitesse du vent ou encore le taux d'humidité dans l'air sont notamment pris en compte dans cette météo. Lorsqu'un département est en zone rouge, cela signifie que le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation est très élevé.
Si vous êtes en zone rouge, il est préférable d'éviter les balades en forêt ou dans les landes et de repousser les barbecues ou les travaux pouvant générer des étincelles (débroussailleuses, tronçonneuses à moteur…).
Le débroussaillage consiste à élaguer les arbres, arbustes ou autres branchages et herbes pour freiner la propagation des flammes en cas d'incendie. Sur les terrains privés, c'est au propriétaire de débroussailler, ou au locataire lorsque c'est stipulé dans le bail. Dans certains territoires, le débroussaillage est obligatoire, particulièrement, dans les zones à risques comme autour de la méditerranée ou encore dans le Sud-Ouest. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a mis en ligne une carte indiquant les zones concernées par cette obligation.
Il est déconseillé de procéder au débroussaillage de votre terrain pendant les périodes de sécheresse, au risque justement de démarrer un incendie, et également durant les périodes de nidification pour ne pas mettre en danger les espèces.
En cas de sécheresse, l'emploi du feu peut être encadré par les préfectures. Elles ont la capacité d'interdire l'usage de barbecue, des feux d'artifices, feux de camp ou encore d'interdire de fumer dans les forêts et les landes. Le non-respect de ces restrictions est durement sanctionné si vous êtes à l'origine d'un feu ou d'une explosion et les peines maximales sont portées jusqu'à deux ans de prison et 30.000 € d'amende. Si une ou plusieurs personnes sont blessées, les peines sont encore plus lourdes.
Durant l'été, lorsque les températures grimpent, vérifiez les restrictions imposées par votre préfecture pour éviter de vous mettre en danger.
Les matériaux ou produits inflammables, tels que le bois, charbon, les bouteilles de gaz ou encore le carburant, doivent toujours être conservés dans un abri fermé, à l'écart des habitations. Si vous possédez sur votre terrain de tels combustibles, il est fortement conseillé d'être équipé d'un extincteur pour être capable d'intervenir rapidement et de contenir l'incendie avant l'arrivée des pompiers.
En cas d'intervention des secours lors d'un incendie sur votre propriété, informez les pompiers du type de matériaux et de produits inflammables que vous possédez et indiquez leur emplacement.
En période de sécheresse ou de temps sec, il vaut mieux éviter de réaliser des travaux ou des activités de bricolage qui peuvent engendrer des étincelles à proximité de la végétation. Si vous persistez, munissez-vous d'un extincteur ou d'une source d'eau à portée de main en cas de départ de feu. Les travaux agricoles tels que le débroussaillage, ou la simple chaleur dégagée par les moteurs des machines peuvent être à l'origine d'un incendie.
Chaque année, des incendies sont déclenchés par des barbecues. Pour éviter le pire, il est conseillé d'organiser vos barbecues sur une terrasse qui ne soit pas en bois, loin de la végétation. Surveiller systématiquement un barbecue allumé et éviter à tout prix de le déplacer. Le moment le plus délicat reste l'allumage, préférez le charbon de bois ou le bois naturel et évitez les liquides inflammables (essence, alcool à brûler, pétrole…) qui peuvent provoquer des jets de flammes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte